Lorsque j’ai commencé à conduire des motos, il y avait une ÉNORME courbe d’apprentissage. J’aurais aimé grapillé un conseil ou même plusieurs 🙂 Honnêtement, il y avait des moments où c’était complètement écrasant. Mais au fil des ans, j’ai appris de nombreux conseils et astuces en tant que conductrice de moto et je veux les partager ici avec vous. Je suis devenue moins anxieuse. Donc, que vous soyez complètement débutante en moto ou que vous ayez besoin d’un rafraîchissement, j’espère que vous le trouverez utile!

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !
La vérité sur le fait d’être une conductrice de moto
D’accord, mettons les choses évidentes de côté en premier. La moto ne se soucie pas de votre genre. Elle ne va pas réagir différemment que vous soyez un homme ou une femme.
Mais NOUS sommes construites différemment des hommes. Nous avons des seins et des hanches, et souvent des jambes plus courtes. La façon dont nous sommes assises sur une moto ou la façon dont nous la contrôlons peut être différente de la manière dont un homme pourrait le faire.
Et c’est okay ! Il y a DES MILLIERS de femmes motardes qui conduisent chaque jour sans problème. Ce n’est pas un problème. Mais les conseils d’un homme sur la façon de conduire peuvent ne pas fonctionner aussi bien pour vous en tant que femme qui conduit depuis un certain temps. Comme moi… 👇
Si nous ne nous sommes pas encore rencontrées, salut ! Je suis Cindy et je conduis des motos depuis plus de 10 ans. Pendant ce temps, j’ai parcouru des milliers de miles au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis. J’ai également conduit de nombreux styles de motos différentes et, bien que je sois grande avec des jambes ridiculement longues (qui ne tiennent souvent pas sur une moto !), ma meilleure amie motarde mesure 1m55 et peut à peine toucher le sol avec ses petites jambes.
Alors ne t’inquiète pas, fille, je suis là pour toi. Je vais partager des conseils pour tout le monde, peu importe votre âge, votre taille ou votre niveau d’expérience. Je vais diviser cela en deux parties – des conseils pour vous garder en sécurité et confiante pendant la conduite, et ensuite quelques conseils supplémentaires pour la moto que vous pourriez (ou non) trouver utiles !
Alors, plongeons-y…
Comment équilibrer sur une moto quand on a des petites jambes
C’est une des plus grandes questions que je reçois des femmes motardes, et c’est VRAIMENT important. Vous DEVEZ être capable de toucher le sol avec au moins un pied lorsque vous êtes à un feu rouge. N’essayez même pas de conduire si vous ne pouvez pas faire cela.
Certaines filles équilibrent sur leurs orteils. Je préfère avoir un pied bien à plat sur le sol, surtout s’il a plu ou si le sol est glissant, mais je comprends que ce ne soit pas toujours possible.
Une chose importante à retenir est de poser la jambe DU CÔTÉ opposé au trottoir. Au Royaume-Uni, c’est la jambe droite. Aux États-Unis ou en Europe, c’est la gauche. Cela est dû à la pente de la route qui descend vers le trottoir, donc ce côté est PLUS LOIN de vous que le côté le plus proche du centre de la route.
Si vous avez de longues jambes, cela n’a pas tant d’importance, mais si vous avez besoin de chaque cm que vous pouvez obtenir, allez vers le milieu. Vous pouvez également incliner votre moto légèrement vers le centre de la route, mais soyez très prudente de rester dans votre voie et de ne pas vous faire frapper par d’autres véhicules.
Démarrer à faible vitesse (sans vaciller)
J’ai eu du mal avec ça pendant LONGTEMPS. Je vacillais jusqu’à ce que je sois en route et je me sentais à la fois en danger et stupide, surtout avec beaucoup de circulation derrière moi aux feux.
Deux conseils pour aider à combattre cela.
- Garder vos pieds au sol quelques secondes de plus. Perso, je garde toujours un pied à terre un peu plus longtemps. Je le lève pour pas qu’il racle le sol, mais seulement à la dernière seconde.
- Ca semble (et paraît) contre-intuitif, mais utilisez un peu plus de ralenti moteur. C’est pas fou, il faut un peu de vitesse pour pouvoir rester stable rapidement. Etre lente ne va pas vous aider. La vitesse vous permet aussi de vous extraire du danger si une voiture commence à bouger et oublie que vous êtes là !!
- CONSEIL SUPPLEMENTAIRE : entraînez-vous dans un endroit au calme. Beaucoup. J’ai utilisé une zone d’activité le week-end pour avoir toute la place nécessaire.

Choisir la bonne moto pour vous
Beaucoup de personnes pensent que les femmes conductrices de moto devraient commencer avec une « petite moto ».
Personnellement, cela me rend folle. Ma première moto était une 650cc (Suzuki Bandit) et ma moto actuelle est une Kawasaki ZX6R. J’ai fait la plupart de mes voyages à moto sur une Triumph Scrambler de 900cc.
Vous n’êtes PAS obligée de commencer avec une 125cc ou 250cc (à moins que vous ne deviez le faire pour des raisons légales, bien sûr !) Inquiétez-vous moins de la taille du moteur de la moto et plus de la façon dont vous vous SENTEZ dessus.
- Pouvez-vous serrer le réservoir avec vos cuisses ?
- Pouvez-vous poser vos pieds à plat en toute sécurité ?
- Pouvez-vous la relever ?
- L’AIMEZ-vous ?
Ne laissez personne vous dire ce que vous DEVEZ faire ; faites ce qui vous semble juste. Si vous n’êtes pas sûre, demandez conseil à un garage de motos ou à un ami proche.
NOTE IMPORTANTE : Si vous êtes dans un garage qui vous ignore ou vous traite comme une idiote parce que vous êtes une femme, allez ailleurs. Vous méritez mieux et je vous promets qu’il y a des concessionnaires respectables qui accueillent les femmes motardes.
Apprendre à relever votre moto
Arggh. Je sais. Cette partie craint. Mais elle est essentielle pour votre confiance en tant que conductrice. Parce qu’à un moment donné, vous FEREZ tomber votre moto. Probablement devant plein d’idiots jugeants qui riront de vous (désolée, mais je reste réaliste.)
Le fait est que quiconque a conduit pendant un certain temps a fait tomber sa moto. Je l’ai fait tomber deux fois. Au moins, si vous savez comment la relever, cela rend la situation un peu plus facile à gérer. Bien que, oui, vous vous sentirez mal pendant un moment. Je vous envoie un énorme câlin xx
Il y a plein de vidéos Youtube sur la façon de relever une moto et plusieurs méthodes différentes. Cela dépendra principalement du type de moto que vous avez et aussi de la force de vos bras / dos / jambes. Continuez à pratiquer – vous y arriverez à un moment donné, je vous le promets.
Si (quand) vous faites tomber votre moto, assurez-vous de vérifier son état mécanique. Vous aurez probablement des dommages cosmétiques, mais il est important de savoir que la moto n’est pas gravement endommagée à l’intérieur avant d’effectuer de longs trajets. Si vous n’êtes pas sûre, demandez à un garage de la vérifier.
Gardez les détails importants et les numéros à portée de main
- Si vous avez une panne, qui appelez-vous ?
- Si vous avez un accident, que faites-vous ?
- Si vous avez un accident et que vous êtes inconsciente, quel service d’urgence contacter ?
C’est ce qu’on appelle un Plan de Récupération en Cas de Catastrophe et c’est incroyablement utile d’avoir cela en tant que motarde.
Assurez-vous d’avoir le numéro de votre compagnie d’assistance / d’assurance ou de votre ange gardien avec vous. Beaucoup de gens les gardent sur un morceau de papier – vous pourriez même le coller sous votre siège ou le mettre dans un panier. C’est au cas où votre téléphone mourrait – au moins vous avez toujours ces détails et, si vous endommagez votre moto, vous savez qui appeler pour la faire ramasser.
Gardez une note quelque part évidente avec votre nom, votre groupe sanguin et un contact d’urgence (PAS votre adresse de résidence) – beaucoup de gens mettent cette note dans la partie imperméable de leurs sacs de réservoir. Cela peut aussi être porté sur vous ; à côté de votre téléphone ou de votre portefeuille est un bon endroit.
De plus, certains casques de moto disposent d’un système qui vous permet d’inclure ces informations – les services d’urgence sont formés pour rechercher cela au cas où ils en auraient besoin.

Conduisez de manière défensive – comme si vous étiez invisible
LE CONSEIL LE PLUS IMPORTANT QUE VOUS RECEVREZ JAMAIS : Supposer que personne d’autre sur la route ne vous a vue. Parce qu’ils ne l’ont probablement pas fait.
Si vous conduisez de manière défensive, il est plus facile de repérer les voitures qui attendent pour sortir, les personnes qui font des demi-tours fous, les camionnettes sur le point d’ouvrir leurs portes ou les cyclistes qui se déportent dans la route.
Le fait effrayant est que près de 40% des accidents impliquant une moto sont causés par un autre véhicule. La plupart des conducteurs de voitures n’apprennent jamais vraiment à faire attention aux motos ou aux bicyclettes et c’est à vous d’éviter cela autant que possible.
Certains des meilleurs conseils que j’ai appris pour rouler de manière défensive comprennent :
- Poussez les gaz pour attirer l’attention. Si vous voyez une voiture attendre pour s’engager sur la chaussée et que vous pensez qu’elle ne vous a pas vue, embrayez et donnez un coup de gaz. Le bruit attirera l’attention.
- Ne restez pas dans un angle mort. Rappelez-vous le vieil adage qui dit que si « on ne voit pas le conducteur dans son rétro, il ne vous voit pas non plus.
- Cela dit, vous POUVEZ rouler avec vos feux pour attirer l’attention. C’est particulièrement utile la nuit et par temps sombre.
- Laissez de l’espace avec le véhicule qui vous précède.
Ridez pour VOUS
La première chose que mon instructeur de moto m’a dite était « vous roulez pour vous-même ». Cela signifiait que même s’il passait à un carrefour, cela ne signifiait pas que c’était sûr pour moi de passer.
Vous DEVEZ conduire en tenant compte de votre propre sécurité et confort – toujours.
Si vous roulez avec d’autres personnes et qu’elles vont trop vite, demandez si vous pouvez mener pour qu’elles restent derrière vous, ou dites-leur que vous les rencontrerez à l’arrêt suivant. Ne ressentez jamais de pression à accélérer.
Si vous êtes en voyage, ne visez pas directement les routes de montagne folles en tant que débutant – accordez-vous le temps de développer vos capacités et votre confiance (c’est l’une des routes de montagne les plus folles que nous ayons jamais empruntées !)
Soyez alerte et consciente de ce qui se passe autour de vous. Si une autre motarde vous dépasse et double une voiture, cela ne signifie pas que vous devez doubler la voiture. Conduisez à votre propre niveau de confort.
Que porter en tant que conductrice de moto
Je suis une fille. Je conduis des motos. J’aime conduire vite (quand c’est approprié, monsieur l’agent !). Je NE souscris PAS à l’idée que les filles conduisent en portant des débardeurs ou des shorts ridiculement courts, mais j’aime avoir l’air mignonne quand je m’arrête – plutôt que d’avoir les cheveux en bataille et mon maquillage coulé sur mon visage.
Si ce n’est pas vous, pas de soucis. N’hésitez pas à passer à la section suivante. ☺️
Choisir le bon équipement de moto en tant que motarde
Comme je l’ai mentionné au début de ce post, certaines choses dans le monde des motos sont assez unisexes. Certaines ne le sont pas – et les vêtements de moto en font partie.
Bien sûr, les bottes et les gants sont assez unisexes et vous pouvez choisir de porter des pantalons ou une veste pour hommes, mais nous avons des seins. Et des hanches. Si vous voulez que vos vêtements s’adaptent correctement, vous allez vouloir une coupe féminine.
Malheureusement, les vêtements de moto pour femmes sont TRÈS en retard par rapport aux hommes en termes d’options, mais cela s’améliore beaucoup. Pourtant, j’ai dû acheter 4 ensembles différents de cuirs de moto avant de trouver le bon pour moi – donc c’est définitivement un jeu de patience. Une fois que vous trouvez une marque qui vous convient, vous serez probablement fidèle à elle pour la vie.
Que vous vouliez de véritables cuirs, ou une veste et un legging pour la conduite d’été, assurez-vous qu’ils sont faits en matériau protecteur et incluent de l’armure/kevlar aux endroits appropriés. Assurez-vous que vous pouvez bouger vos bras correctement – vous ne voulez pas d’une veste si serrée que vous vous sentez restreinte.
De plus, assurez-vous que vos pantalons couvrent votre dos lorsque vous conduisez. Les premières paires que j’ai essayées laissaient mon dos exposé car la veste remontait.
Bottes de moto
Je vois beaucoup de motards conduire en baskets et, bien que ce ne soit pas illégal, vous pouvez faire mieux. Pour commencer, il y a beaucoup de jolies bottes de moto pour femmes. Idéalement, assurez-vous que les bottes couvrent vos chevilles ET assurez-vous d’être protégée des échappements chauds (cela dépendra de votre modèle de moto).
S’habiller pour réussir, pas pour être sexy
*Alerte condescendance*
Si vous tombez de la moto, toute peau exposée touchera le bitume. Elle sera marquée. Mauvaise idée. NE roulez PAS en moto en débardeur, en jupe courte ou en bikini (je veux dire, sérieusement, POURQUOI ?!)
Veuillez porter des vêtements décents avec une bonne armure et du matériau qui aura une chance de vous protéger si le pire se produit.
Beaucoup de gens supposent que l’équipement de moto est cher et « moche », mais je promets qu’il y a du matériel de motarde mignonne. Cela n’a pas besoin d’être cher non plus – les magasins en ligne ont des prix compétitifs et l’équipement pour motardes devient beaucoup plus accessible. De plus, l’équipement de moto fait d’EXCELLENTS cadeaux pour les motardes – ajoutez-le à votre liste de souhaits et obtenez ceux que vous voulez.
D’accord, la tirade est terminée.
Choisir un casque de moto
Il va sans dire qu’un casque est important, mais le choix dépend beaucoup des préférences personnelles.
Je préfère un casque intégral. J’ai roulé avec un casque ouvert et j’ai détesté à quel point je me sentais exposée. J’ai également conduit sans casque pendant 3 heures dans les quais de Floride et j’ai détesté ça. Maintenant, je porte toujours un casque – même si ce n’est pas exigé par la loi.
Acheter un casque de moto en ligne peut être difficile car il DOIT bien s’adapter. Si c’est votre première fois ou si vous hésitez à acheter une nouvelle marque, il est préférable de se rendre dans un magasin pour s’assurer de la bonne taille. N’oubliez pas que la taille du casque n’a rien à voir avec la taille ou la forme de votre corps. Je mesure 1m80 et pourtant, je porte un petit casque.
Ne portez pas de vêtements ou d’accessoires amples
De jolies écharpes peuvent sembler mignonnes, mais elles vont probablement se détacher pendant que vous conduisez et vous rendre folle (dangereux – votre attention doit être sur la route). Les cagoules ou les foulards sont beaucoup plus pratiques – vous pouvez en trouver de très jolis pour assortir vos cuirs ou votre moto.
Il en va de même pour tout ce qui est lâche – sacs, jupes (voir la tirade ci-dessus), rubans, etc. Assurez-vous que tout est bien attaché et sécurisé.
Gérer les cheveux longs et la moto
Si vous avez les cheveux courts, vous ne comprendrez jamais la lutte pour essayer d’arriver quelque part en moto et enlever votre casque sans que vos cheveux n’aient l’air d’avoir été tirés en arrière à travers une haie.
Mon dieu, la moitié du temps, vous pourriez avoir des morceaux d’une haie réelle dans vos cheveux !
Je ne recommande pas de conduire une moto avec les cheveux complètement lâches – cela deviendra à la fois un désordre ET une distraction.
De plus, vous ne voulez rien faire qui soit inconfortable à l’intérieur de votre casque. Une haute queue de cheval semble mignonne, mais l’élastique peut vous gêner avec le casque. Il en va de même pour les épingles, les grips ou les jolis clips. De plus, ne serrez pas vos cheveux trop fort pour qu’ils ne tirent pas – c’est inconfortable.
Certaines personnes jurent par les enrouleurs de cheveux (j’en utilise un pour les longues trajets), mais principalement, je les tresse et apprécie le look « ondulé » quand je les détache. J’essaie parfois des tresses basses, qui sont mignonnes mais peuvent flotter au vent, et j’ai une fois essayé une queue de cheval sur le côté – ce qui m’a rendu folle !
Je transporte également une toute petite brosse à cheveux dans ma sacoche de cuisse si je vais à un événement ou quelque part où je dois avoir l’air vaguement présentable !
REMARQUE : Si vous êtes une conductrice de moto lors d’une journée sur circuit, vous devrez ratisser vos cheveux à l’intérieur de votre veste pour vous assurer qu’ils ne se prennent pas et ne vous cassent pas le cou si vous tombez à grande vitesse. Le moyen le plus simple de faire cela est de mettre vos cheveux à l’intérieur AVANT de zipper votre veste – essayer de les rentrer après est une douleur au… cou.

Se maquiller en tant que motarde
Donc, pour revenir à ma tirade ci-dessus, vous N’AVEZ PAS besoin de vous maquiller pour être une conductrice de moto.
Cependant, cela dit, je me maquille presque toujours – c’est juste une partie de qui je suis. Le truc est de trouver un maquillage qui ne coule pas en conduisant – il n’y a rien de pire que de retirer votre casque et de découvrir que vous ressemblez à un panda triste.
Le pire coupable est le mascara et l’eyeliner. Vous voulez en trouver un qui dure 24 heures – idéalement waterproof.
Le fond de teint est également un problème car il part à l’intérieur de votre casque. Je préfère utiliser un correcteur car je n’ai pas besoin de trop de couvrance, mais encore une fois, trouvez-en un qui ne bouge pas à l’eau et cela devrait aller sur une moto.
Si vous vous maquillez (ou transpirez beaucoup), vous devrez nettoyer l’intérieur de votre casque régulièrement pour éviter qu’il moisisse. Vous pouvez acheter des sprays de doublure de casque dans n’importe quel bon magasin d’accessoires de moto.
Plus de conseils pour les conductrices de moto
Nous avons couvert les bases de la sécurité et du confort, mais voici quelques autres conseils importants pour les motardes :
Apprenez à faire l’entretien de votre moto vous-même
Le triste fait est que certains garages (pour voitures et motos) supposent qu’en tant que femme, vous n’y connaissez rien en mécanique. Et ensuite, ils essaient d’abuser de cela.
Ça me rend folle.
Pour cette raison, je pense qu’il est important que chaque conductrice de moto puisse faire les bases sur sa moto – ou au moins les comprendre suffisamment pour savoir si le travail a été bien fait.
Des choses comme :
- Vérifier l’huile et les autres liquides.
- Nettoyer la chaîne.
- Vérifier l’usure des pneus.
- Nettoyer la moto.
Votre manuel de moto est une excellente ressource – de nombreuses entreprises indiquent exactement ce qui est nécessaire et à quelle fréquence. Vous pouvez également utiliser des ressources comme Google et Youtube pour apprendre COMMENT faire ces travaux.
Si vous tombez sur des choses que vous ne pouvez pas faire ou dont vous n’êtes pas sûre, demandez à un motard en qui vous avez confiance de vous montrer.
Il est également utile de trouver un garage en qui vous avez confiance. Nous avons eu de la chance avec nos Triumphs ; la salle d’exposition a un garage attenant et les mécaniciens là-bas sont fantastiques. Je peux déposer ma moto si je m’inquiète de quelque chose, leur demander de la réparer et leur poser des questions jusqu’à ce que je comprenne (je suis sûre que je les rends fous !)
N’ayez pas peur de poser des questions ou de demander à être montrée – aucun bon mécanicien n’aura de problème avec cela.
Rejoindre un club de moto
L’un des meilleurs moyens de rencontrer d’autres femmes motardes est de rejoindre un club de moto. Il y en a plein pour les femmes qui roulent seules, et c’est un excellent moyen de se retrouver et de se faire de nouveaux amis. Si vous trouvez un bon club, vous pourriez également rencontrer des gens pour partir en vacances à moto et vivre des aventures de motards !
Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Plus vous pratiquez, meilleur vous deviendrez ET plus vous vous sentirez confiante. J’étais une conductrice de moto nerveuse et pratiquer des manœuvres encore et encore était l’un des meilleurs moyens de renforcir ma confiance.
Idéalement, partez seule ou avec un ami de confiance. Trouvez un endroit calme où vous pouvez répéter ces choses autant de fois que vous le souhaitez. Comme mentionné précédemment, je recommande fortement un domaine industriel après l’heure de fermeture. Il a des petites routes et des intersections pour pratiquer toutes les choses lentes et maladroites qui nous mettent mal à l’aise sur une moto.
Ne pas trop partager sur les réseaux sociaux
Si vous partez en voyage à moto, l’un des meilleurs moyens de partager l’aventure avec des amis, de la famille ou quiconque intéressé est sur les réseaux sociaux.
Cependant, il est important de ne pas divulguer votre position en temps réel. C’est particulièrement important si vous faites du tourisme en solo. Ne partagez pas où vous êtes pendant que vous y êtes ; attendez d’être partie ou sur le point de partir avant de publier votre position et vos photos.
De même, ne partagez pas où vous prévoyez d’aller ensuite. Malheureusement, vous ne savez tout simplement pas qui lit ou quelles pourraient être leurs intentions.
Si vous voulez vous assurer que quelqu’un sait où vous êtes, vous pouvez partager votre position avec elle par le biais d’une application comme « Find my Friends » – de cette façon, quelqu’un peut vous retrouver si les choses tournent mal et qu’un accident se produit.
Avez-vous d’autres conseils géniaux pour les conductrices de motos ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous pour que nous puissions tous en profiter.