Je savais que je t’aimais – je clique toujours sur l’onglet ‘à propos’. C’est amusant de découvrir plus sur les personnes DERRIÈRE (ou sur une moto) le site web, n’est-ce pas ?
Donc, pas de pression alors… J’essaierai de ne pas te décevoir *respiration profonde*
Pourquoi j’ai commencé à conduire ma propre moto
Salut, je suis Sylvie et je suis une motarde nerveuse en rétablissement. Malgré le fait d’être passagère pendant des années, je n’avais jamais envisagé de prendre ma propre moto, étant parfaitement heureuse de monter à l’arrière et de regarder le monde passer.
Nous avons passé les 10 premières années de notre relation à explorer une grande partie de la France, la Suisse et évidemment le Royaume-Uni.
Cependant, alors que notre fille Jade grandissait (ne détestez-vous pas quand les enfants font ça !), elle a fini par être assez grande pour vouloir monter sur la moto derrière Papa. Ce qui signifiait que je perdais ma place. 🤪
Les options étaient littéralement d’apprendre à conduire ma propre moto ou d’être laissé de côté dans les aventures. Alors j’ai appris à conduire (je suis allée directement à l’Accès Direct) et j’ai acheté ma toute première moto (une magnifique Suzuki 650 Bandit bleue).

Être une motarde nerveuse (et arrêter)
Cependant, ma première année avec une moto était… décevante. J’ai passé une bonne partie de ce temps à sentir que moi et les motos n’étions tout simplement pas faits l’un pour l’autre.
Je ne pouvais pas être à l’aise et je me faisais peur plus de fois que je ne veux me souvenir.
Sérieusement, ça devenait si mauvais que j’ai abandonné. Oh, je continuais à posséder et à payer pour une moto… mais je ne l’ai jamais vraiment conduite. Je la regardais juste et ressentais un mélange étrange d’échec et de culpabilité. Vous pouvez regarder toute l’histoire triste ici :
Si vous avez apprécié cette vidéo et que vous souhaitez voir plus de nos aventures, vous pouvez vous abonner à notre chaîne Youtube ici.
Recommencer (et partir en Europe)
Pourtant, malgré ma peur, il y avait QUELQUE CHOSE qui continuait à me pousser à revenir et à essayer à nouveau (ce quelque chose était principalement mon mari et ma fille, mais je m’égare…)
En 2017, mon mari a acheté une Triumph Scrambler et j’étais intriguée – elle était jolie et semblait si facile à conduire. Alors j’en ai acheté une aussi – et je suis tombée amoureuse.
J’ai réalisé que je conduisais une moto qui était complètement mauvaise pour moi. Je ne voulais pas filer comme une balle et impressionner d’autres motards – je voulais profiter du monde que nous traversions, l’expérimenter sur deux roues et aller à mon propre rythme. J’étais une routière. (NOTE : J’ai récemment commencé à faire des journées sur circuit, que j’adore, mais au début l’idée de dépasser 80 kmh sur une moto me terrifiait !)
Et à partir de ce moment-là, ma confiance a grandi. Nous avons voyagé de plus en plus loin, jusqu’à finalement commencer à explorer et à faire du tourisme à moto à travers l’Europe.
Tourisme à Moto – phase 1
Notre plan initial était de faire tous nos voyages à moto sur les motos, en utilisant des hôtels et des B & Bs. Cependant, nous (moi) avons rapidement découvert que les trajets longue distance, aux Pays-Bas, en Ecosse, etc. sur une moto avec un adolescent n’étaient pas très amusants !
Non seulement ça, mais nous devions payer pour deux chambres partout où nous allions – ce qui augmentait de plus en plus les coûts. Un jour, nous sommes tombés sur un camping-car remorquant 2 motos sur une remorque derrière lui… et nous avons été accrochés. Quelle solution fantastique à nos problèmes – nous pouvions remorquer les motos quelque part, avoir un lit décent, puis utiliser le van comme base pendant que nous explorions et faisons le tour avec les motos.
Alors c’est ce que nous avons fait.
Et nous AIMIONS cette vie. Beaucoup. Tellement que j’ai quitté mon emploi de contrôleur aérien afin de pouvoir voyager davantage. (C’est ça l’âge adulte, n’est-ce pas ?) Après cela, nous avons passé plus de 18 mois à faire du tourisme, explorer et à faire l’école à domicile pour notre fille.
Maintenant, nous avons exploré plus de 15 pays à travers l’Europe. Notre fille a grandi et est maintenant principalement trop cool pour voyager avec nous (bien qu’elle demande toujours quand nous pourrons partir en voyage à moto) mais nous continuons à explorer autant que nous le pouvons (et nous en avons le droit !) Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici :
Pourquoi « Madame-Moto » ?
Honnêtement, j’ai longtemps débattu de ce nom. Le problème est que les motardes sont souvent perçues d’une certaine manière. Et on les appelle certaines choses.
Je n’ai aucun problème à être appelée ‘biker chick’, ‘moto lady’ ou même ‘biker babe’ (merci) mais je ne voulais pas adhérer au fait que ‘les filles sur des motos doivent être sexy pour attirer l’attention’.
Je mets régulièrement du maquillage avant de partir en balade (OUI, ça pénètre dans mon casque. Urgh) Mais je mets aussi du maquillage pour aller faire mes courses. C’est juste moi. Je n’agis ni ne m’habille différemment avant de monter sur une moto. Et vous ne me trouverez JAMAIS en train de conduire une moto en bikini et en talons hauts (Vraiment ? Pourquoi feriez-vous même ça… )
J’ai choisi le nom ‘Madame-Moto’ pour englober toutes les choses que j’aime faire sur une moto (sortez votre esprit de la boue ! 😉) J’adore faire du tourisme et je suis actuellement en train de faire preuve de courage en explorant le monde des journées sur circuit. J’aime les sorties rapides et j’adore partir vers de nouvelles destinations sans savoir ce que nous allons trouver.
C’est un site web créé PAR une fille pour quiconque aime (ou est intrigué par) le tourisme à moto, l’aventure et une obsession légèrement inquiétante pour les caramel lattes.

Pourquoi s’appelle-t-il Madame-Moto si vous êtes en couple?
Ooooohhhh, bonne question. Je roule principalement avec mon mari, Jay. J’aime rouler avec lui et nous avons des aventures épiques ensemble. Et, pour être honnête, rouler est peut-être l’un des rares moments où nous discutons de choses et nous connectons sans que d’autres choses de la vie n’interrompent.
Aussi, autant qu’il aime rouler, il ne va JAMAIS s’asseoir et rédiger nos aventures. Il ne le fera tout simplement pas. Donc, vous les obtenez toutes de MON point de vue. Veinard.
De plus, les filles ont des problèmes uniques par rapport aux garçons. Pas seulement les seins et les hanches (bien que cela soit un TOUTE affaire quand il s’agit d’acheter des cuirs), mais les attitudes, les commentaires, la ‘surprise’ du fait que vous êtes une fille. Sur une moto.
Malheureusement, il reste que moins de 10% de tous les motards en France sont des femmes. Je pense que c’est autour de 15% aux États-Unis. Nous sommes vraiment une minorité et il y a encore moins de motardes qui parlent de ces problèmes.
Alors je voulais créer un espace où je peux partager MON point de vue en tant que motarde, établir des connexions avec d’autres conducteurs (hommes et femmes) et espérer partager quelques aperçus sur notre vie légèrement folle.
Pourquoi créer un site web & une chaîne Youtube
L’un des plus gros problèmes que j’ai rencontrés en tant que motarde qui n’a pas conduit de moto avant la trentaine était de trouver d’autres ‘nouveaux motards’ qui ressentaient également les mêmes sentiments de doute de soi et de manque de confiance.
Il ne m’est même jamais venu à l’esprit de chercher sur Youtube, bien que je réalise maintenant qu’il existe plusieurs chaînes, masculines et féminines, qui m’auraient aidé à ne pas me sentir si seule.
Et je veux vous aider.
Peu importe votre âge, que vous soyez un homme, une femme ou indécis – quiconque a le courage de monter sur une moto et de rouler près d’autres personnes fait partie de mon ‘clan’.
Je SAIS à quel point cela peut être inquiétant lorsque vous pensez que tout le monde est meilleur / plus rapide / vous juge. Je SAIS à quel point la petite voix murmure des bêtises dans votre oreille et vous fait douter de vos propres capacités. Et je SAIS que vous pouvez et allez le surmonter et devenir un meilleur motard.
La principale raison pour laquelle je voulais partager mon histoire est que les gens sachent qu’il est possible de commencer à conduire des motos plus tard dans la vie, d’être nul, d’être nerveux, d’abandonner… puis de partir en longues tournées à travers des pays étrangers.
Sérieusement, je ne veux pas être un cliché, mais si je peux le faire, vous pouvez le faire. Je vous le promets. Que vous souhaitiez simplement faire un petit tour (c’est totalement un mot) un dimanche jusqu’au café des motards local, ou que vous planifiez une aventure autour du monde (tellement jalouse), nous pouvons tous nous soutenir et nous encourager mutuellement.
Questions rapides
Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées :
Quelle moto conduisez-vous ? Triumph Scrambler (appelée Ruby) et une Kawasaki zx6r (appelée Rebel). Mon mari a une Triumph Scrambler et une ZX10r (il refuse de leur donner un nom. Personnellement, je les appelle ‘M. Gims’ et ‘ma sexy future moto’).
Quelle a été votre première moto ? Suzuki Bandit 650. Elle était jolie mais complètement inadaptée pour moi.
Où êtes-vous basée ? A Reims mais nous avons aussi une maison de famille en Dordogne et nous voyageons à travers l’Europe en camping-car.
Quelle est votre taille ? environ 180cm. Ne me demandez pas combien je pèse – je vais mentir.
Quel âge avez-vous ? J’ai cessé de compter à 35 ans. C’était il y a quelques années 😉
Quel est l’endroit préféré où vous avez conduit ? C’est possiblement la question la plus difficile ! La Norvège était épique. J’adore l’Écosse. Les Dolomites italiennes et la Forêt-Noire allemande étaient époustouflantes et rouler autour de Monaco sur une partie du circuit GP était épique. Donc… tout ça ?
Quel chien avez-vous ? Mac est un cocker spaniel anglais de travail, né en 2018. Il adore les balades en moto et voyage maintenant dans un sac à dos pour chien depuis qu’il a grandi.
Sylvie xoxo