Tourisme à moto en Croatie – Le guide ultime

Vous prévoyez un tour à moto en Croatie ? Vous avez de la chance : la Croatie est un endroit fabuleux à visiter en moto. Voici tout ce que vous devez savoir sur la moto en Croatie, y compris d’excellents itinéraires et quelques-uns des meilleurs endroits à visiter.

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

visiter la croatie en moto
Les Croates sont très accueillants, vous aurez plaisir à rencontrer leur culture 😉

Rouler en moto en Croatie – pourquoi vous devriez y aller !

La Croatie est probablement le paradis des motards. Elle a un peu de tout : une fantastique côte avec des plages de sable, des îles, des montagnes, des gens amicaux et du soleil. Beaucoup, beaucoup de soleil. Malgré des villes modernes, la plupart du pays semble encore loin du monde – l’endroit parfait pour se détendre et se ressourcer.

L’un des meilleurs aspects de la découverte de la Croatie lors d’une tournée de moto européenne est que vous pouvez voir les différences entre les régions, essayer la cuisine locale (et le vin !) et vraiment sentir le pays en peu de temps. C’est aussi l’un des pays les moins chers d’Europe, donc vous pouvez voyager avec un petit budget sans trop de problèmes.

Dans ce guide, nous allons vous partager tout ce que vous devez savoir pour faire de la moto en Croatie, y compris comment arriver en Croatie et planifier votre itinéraire, où loger (campings, B and Bs ou hôtels), des idées de road trip et des lieux à visiter, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à avoir un formidable voyage à moto en Croatie.

Nous allons également partager quelques choses À NE PAS FAIRE !

Faire de la moto en Croatie – Où aller

Lorsque vous planifiez un voyage à moto en Croatie, la première chose à faire est de décider où vous allez dans le pays (et combien de temps vous avez pour votre aventure !)

Combien de temps partir?

Si vous conduisez de France à la Croatie (nous en discuterons bientôt), vous devez prévoir au moins 2 jours (probablement 3) jusqu’à la Croatie. Et ce sont 3 jours de conduite presque continue (il y a un peu plus de 15 heures (900 miles) de Calais à la frontière nord-ouest de la Croatie). Étrangement, il est en fait légèrement plus rapide d’arriver en Croatie que de faire de la moto au Portugal !

Nous ne recommandons pas de visiter la Croatie si vous n’avez qu’une semaine pour faire du tourisme à moto. C’est trop loin et vous ne ferez que conduire là-bas et revenir. Bien sûr, si vous allez louer une moto et prendre un vol, cela est parfaitement faisable en une semaine (plus d’informations à ce sujet bientôt). Nous avons beaucoup exploré en seulement 4 jours (nous avions un voyage de deux semaines, mais nous avons été détournés par les Dolomites italiennes et ensuite la Slovénie !)

Si vous avez quelques semaines, vous pouvez certainement explorer une bonne partie de la Croatie en faisant du tourisme à moto, mais vous allez rouler beaucoup à moins de vous limiter au nord du pays. La Croatie n’est pas un pays énorme – il ne faut qu’environ 7 heures (370 miles) pour passer du nord au sud, mais elle a une forme bizarre et une fois que vous êtes à Dubrovnik, vous devez remonter longtemps vers le nord pour aller plus à l’est, sauf si vous choisissez de couper par la Bosnie.

Assurez-vous d’apporter une caméra de moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire.

Points forts d’un congé moto en Croatie

Parmi les meilleurs endroits à visiter lors de votre moto en Croatie, on trouve :

  • Lacs Plitvice
  • La crique des épaves
  • Zadar et sa mer
  • Lacs Krka
  • Vieille ville de Dubrovnik
  • Grotte de Pula

Quand partir pour faire du tourisme à moto en Croatie

La Croatie a la chance d’avoir un merveilleux climat pendant la majeure partie de l’année, bien qu’il puisse faire CHAUD en été.

moto trip croatie femme
Les paysages sont eux aussi à couper le souffle !!

Faire de la moto en Croatie en hiver

Étonnamment, la Croatie est FROIDE en hiver. Les températures moyennes descendent autour de 10 °C entre décembre et janvier.

De nombreux campings et lieux touristiques ferment en hiver, bien qu’il en existe encore quelques-uns ouverts toute l’année pour votre plaisir, mais seulement si vous avez un bon équipement d’hiver et aimez rouler sous la pluie, la neige ou le froid.

Visiter la Croatie en été

Pour nous, l’été en Croatie est trop chaud et humide. La température moyenne en août est de 30 °C et, comme nous voyageons généralement avec notre chien, nous essayons d’éviter des endroits chauds comme celui-ci et faisons plutôt de la moto en Norvège ou dans d’autres lieux avec des montagnes et un air plus frais.

En été, il y a aussi beaucoup de monde. Follement bondé. Les plages sont pleines et les files d’attente pour les attractions touristiques sont longues. Être entassé par temps chaud ne nous plaît pas du tout.

Faire de la moto en Croatie au printemps et à l’automne

Comme pour la plupart de l’Europe, le printemps et l’automne sont des moments idéaux pour explorer la Croatie. Le temps est encore chaud (en moyenne de 18 °C en mai et 20 °C en octobre), mais la plupart des foules de l’été sont parties et vous pourriez même avoir des portions de plage rien que pour vous.

CONSEIL IMPORTANT : Si vous voyagez en dehors de la haute saison et prévoyez d’utiliser des campings, assurez-vous d’obtenir une ACSI CampingCard – vous allez économiser une fortune sur les campings à travers toute l’Europe, y compris en Croatie.

Planifier un itinéraire de conduite de France à la Croatie

Si vous planifiez un voyage à moto en Croatie, il existe quelques options depuis la France, en supposant que vous emportez votre propre moto (si vous volez et louez, nous nous occuperons de cela bientôt).

Si vous allez rouler (ou conduire, si vous faites du camping à moto avec une fourgonnette) directement dE France à la Croatie, le chemin le plus rapide est de tourner à gauche depuis Calais et de passer par la Belgique, puis l’Allemagne et enfin l’Autriche.

Cependant, si vous avez plus de temps, beaucoup de gens choisissent de se rendre en Italie avec leur moto, puis prennent un ferry à travers la mer Adriatique.

Les meilleures routes de moto en Croatie

L’itinéraire le plus pittoresque en Croatie est sans aucun doute la route adriatique (Jadranska magistrala – officiellement la route D8) qui relie Rijeka et Dubrovnik. Cela vaut vraiment le coup de rouler, et il y a plein d’endroits pour faire de superbes photos de votre moto !

Essayez de ne pas sortir trop des routes principales. Je vais répéter cela plusieurs fois dans ce post car c’est important, mais le pays a été une zone de guerre et il y a ENCORE des mines terrestres disséminées. Restez sur le bitume et vous serez très bien.

Frontières / Douanes en Croatie

Depuis le 1er janvier 2023, la Croatie a rejoint la zone Schengen et la zone euro. Un visa séparé ne sera plus nécessaire, et vous pouvez visiter la Croatie avec le même visa Schengen que celui que vous utilisez pour voyager dans tous les autres pays de la zone Schengen. Les exigences aux frontières et douanières devraient être conformes à celles de la zone Schengen, mais vérifiez bien avant de voyager.

Louer une moto pour visiter la Croatie

Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous n’avez pas le temps de conduire jusqu’à la Croatie, vous pouvez facilement y voler et en louer une. La plupart d’entre elles se trouvent près de l’aéroport de Split. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne se trouvent pas à l’aéroport même et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.

Pour louer une moto en Croatie, la plupart des endroits attendront que vous soyez :

  • Avoir au moins 24 ans, suivant le loueur
  • Au moins 4 ans d’expérience
  • Etre en possession de vos papiers d’identité

Assurez-vous d’avoir la preuve que vous pouvez emmener le véhicule à travers une frontière dans un autre pays si c’est votre intention.

N’oubliez pas qu’il est de VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule dispose de l’équipement de sécurité requis. Les amendes immédiates s’appliquent à vous en tant que conducteur, pas à la société. Vérifiez à l’avance avec l’entreprise quel équipement elle fournira avec le véhicule et ce que vous devrez apporter.

Prenez une liste de ce qui est légalement requis avec vous et cochez les éléments un par un lors de la prise en charge. Ne conduisez pas tant que vous n’êtes pas sûr de respecter les lois locales. N’oubliez pas non plus que si vous êtes en tourisme à moto seul et que vous souhaitez camper, vous devrez transporter tout votre équipement vous-même.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 80 € et 180 € par jour, en fonction du modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme :

  • Limite de kilomètres et kilomètres supplémentaires
  • Le kit inclus
  • Les bagages inclus
  • La location du casque
  • L’autorisation d’un passager ou non
  • La couverture en cas de panne / assurance
  • Les horaires et lieux de location
  • Les documents nécessaires

Faire de la moto en Croatie – quel équipement devez-vous avoir avec vous?

Tout comme dans la plupart de l’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ avoir avec vous lors de votre voyage à moto en Croatie.

N’oubliez pas que si vous faites de la moto à travers la France et d’autres pays pour arriver en Croatie, vous avez besoin de tout l’équipement requis par ces pays, ainsi que de l’équipement nécessaire en Croatie.

Équipement de sécurité nécessaire pour rouler en Croatie

Voici les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du tourisme à moto en Croatie.

  • Les autres équipements de protection ne sont pas obligatoires. Mais je vous les recommande.
  • La veste réfléchissante est obligatoire en bordure d’autoroute, sous peine d’amende. Vous n’êtes pas obligé de la porter en roulant
  • Vous devez vous assurer que les phares fonctionnent correctement
  • Un kit de premier secours
  • Si vous portez des lunettes, avoir une paire de rechange
  • Le casque est obligaoire pour le pilote et le passager, sous peine d’amende

REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez qu’il porte une étiquette ECE 22 pour être légal sur les routes européennes.

CONSEIL IMPORTANT : Achetez ces essentiels pour conduire en Croatie à l’avance. Si vous attendez d’être au ferry/tunnel, vous pourriez dépenser TROIS fois plus!

road trip motard croatie : les bons plans
Entre ville et campagne, certaines itinéraires laissent de très bons souvenirs

Accessoires de moto recommandés que vous pourriez avoir besoin en Croatie

L’équipement suivant est quelque chose que vous pourriez devoir transporter dans votre kit.

  • Des pneus hiver sont obligatoires, et les chaînes également si indiqué.

Le triangle de signalisation

Des ampoules de rechange

Une lampe

De l’eau et un snack au cas où! 😉

N’oubliez pas de faire vos vérifications de maintenance de moto avant de partir – récupérez votre liste de vérification de maintenance de moto GRATUITE ici.

Quels documents devez-vous avoir pour faire un road trip en Croatie?

Comme en France, lorsque vous roulez en Croatie, vous devez avoir les documents suivants avec vous :

  • Passeport ou carte d’identité
  • Permis de conduire
  • Assurance de la moto

Nous vous conseillons également d’avoir les documents suivants à portée de main :

  • Taxe du véhicule
  • Papiers d’assurances contre la casse
  • Permis de conduire international
  • La certification de la remorque (si une)
  • Son assurance personnel
  • Le carnet d’entretien

Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Croatie?

La plupart des citoyens n’ont pas besoin d’un IDP pour conduire en Croatie, tant que vous avez un permis de conduire en carte délivré en France (à jour, bien sûr !)

Si vous avez un permis de conduire papier ou un permis de conduire de Gibraltar, Jersey, Guernesey ou de l’île de Man, vous pourriez avoir besoin d’un IDP 1968. Vérifiez auprès de l’ambassade de Croatie.

À partir du 2 août 2021, les conducteurs n’auront plus besoin de carte verte d’assurance pour emmener leur véhicule en Croatie.

Que ne pouvez-vous PAS emporter en Croatie?

Vous ne pouvez pas emporter les éléments suivants avec vous en Croatie :

  • De la viande ou des produits contenant de la viande
  • Du lait ou des produits laitiers

En toute honnêteté, lorsque nous avons visité la Croatie avec un camping-car, nous avions des conserves avec de la viande et du fromage dans le réfrigérateur, ainsi que de la nourriture pour chien et nous n’avons pas été contrôlés, donc je ne me préoccuperais pas trop de cela.

Il y a aussi des rumeurs disant que les fruits et les légumes frais ont besoin d’un certificat, mais encore une fois, nous en avions dans le réfrigérateur et personne ne nous a rien demandé ou fouillé.

Haltes à moto et stationnement de nuit en Croatie

En Croatie, il existe plusieurs types de séjours que vous pouvez utiliser.

  • Des sites de camping
  • AirBNB
  • Hotels
  • Auberges

Sites de camping en Croatie pour motos

Il est facile de trouver des campings pour motos en Croatie et ils sont très similaires aux campings partout ailleurs en Europe. Certains sont rustiques et ont des installations très basiques, tandis que d’autres sont conçus pour les visiteurs à long terme et disposent de divertissements, de clubs, de piscines et de bars !

De nombreux campings proposent de grands emplacements, d’excellentes (et propres) installations et des vues à couper le souffle. Et la plupart ont du personnel qui parle très bien anglais. Notre camping préféré était juste sur la plage – c’était absolument magique.

Attendez-vous à ce que le camping prenne et conserve votre passeport – la Carte de Camping Internationale n’est pas utilisée ici, donc vous devez remettre votre passeport.

CONSEIL IMPORTANT : Si vous faites un tour en Croatie en été, assurez-vous d’obtenir un emplacement à l’ombre. Vous en aurez besoin lorsque le soleil devient chaud !

Si vous voyagez en dehors de la haute saison et envisagez d’utiliser des campings, nous vous recommandons vivement d’acheter un abonnement à la ACSI CampingCard, mais soyez conscient que certains campings ferment pendant l’hiver ou sont entièrement réservés des mois à l’avance, donc vous souhaiterez peut-être également réserver.

Dans certains campings, vous devrez payer un supplément pour l’utilisation de la douche ou de l’électricité. Attention – l’eau chaude dans la douche est chronométrée – généralement entre 3 et 5 minutes par jeton.

CONSEIL IMPORTANT : Si vous prévoyez de rester dans une zone pendant longtemps (plus de 30 jours), négociez un tarif spécial directement avec le camping. La plupart d’entre eux ont une sorte de réduction – certaines sont aussi peu que 10 € par jour, électricité comprise.

Le camping sauvage / gratuit est-il légal en Croatie pour les motos?

Non. Il n’est pas légal de camper sauvage avec une moto en Croatie. Apparemment, cela est dû à la possibilité de mines terrestres abandonnées après la guerre des années 1990. Personnellement, nous avons choisi d’utiliser des campings – cela ne valait pas le risque de tomber sur une mine !

Conseils de conduite / conduite pour la Croatie

Conduire en Croatie n’est en fait pas si mal. Les routes sont assez bonnes (même les routes côtières) et les conducteurs sont légèrement plus sensés que ceux que l’on trouve en faisant de la moto en Italie – bien que leur attitude envers la santé et la sécurité soit très différente de la nôtre ! Les panneaux sont clairs et il est assez facile de naviguer.

Il y a plusieurs autoroutes – désignées par un ‘A’ suivi de deux chiffres. Elles ont un fond vert avec une image de l’autoroute en blanc. Les routes d’État portent la lettre D et les routes de campagne portent la lettre Z suivie de quatre chiffres.

L’autoroute principale au sud de Dubrovnik a été construite jusqu’à Ploce (environ 100 km au nord de Dubrovnik). N’oubliez pas que c’était un pays en guerre il y a 30 ans et qu’ils sont encore en train de reconstruire/mise à jour.

D’accord, abordons les règles de base et quelques conseils pour faire de la moto et des road trips en Croatie :

  • Vous roulez à droite
  • Vous devez être en possession de vos papiers
  • En groupe, vous roulez en file et pas de front
  • La vitesse se compte en km/h
  • Dans les ronds-points, vous avez priorité sur les arrivants
  • En cas d’arrêt sauvage, votre véhicule peut se faire remorquer et mettre une amende
  • Vous risquez d’entendre beaucoup de klaxons, vu que c’est un signe de ralliement
  • Les feux de jour sont obligatoires
  • Les pneus hiver sont nécessaires de novembre à mars.
  • Vous avez le droit d’avoir une connexion sans fil
  • Les véhicules d’urgence et militaires ont priorité
  • Les routes sont très bonnes en ville mais se dégradent en campagne
  • Les casques sont obligatoires !!

La police peut vous arrêter et imposer des amendes sur le champ, mais vous n’avez pas à payer immédiatement. Dans ce cas, vous recevrez un billet et l’amende devra être payée dans les huit jours dans un bureau de poste ou une banque. Vous constaterez probablement que votre passeport est confisqué jusqu’à ce que l’amende soit payée, alors assurez-vous vraiment de savoir où ils l’emportent !

Remonter les files / le partage de voie est-il légal en Croatie?

Apparemment, mais il est très difficile de trouver une preuve définitive provenant d’une source fiable. Cependant, ayant passé du temps en Croatie, je pense que vous auriez vraiment beaucoup de malchance pour être pénalisé pour cela.

Stationnement pour motos en Croatie

La plupart des villes offrent un espace où les motos peuvent stationner gratuitement et dans de nombreux endroits, il est acceptable d’y rester plusieurs jours si vous le souhaitez. Loin des zones principales, il est peu probable que vous ayez jamais besoin de payer pour vous garer.

Limites de vitesse en Croatie (sauf indication contraire !)

Enfreindre la limite de vitesse pourrait aboutir à une amende sur le champ ou à une amende automatique vous étant envoyée.

Motos :

  • 130 kmh/ sur les autoroutes et quelques voies rapides (110 sur les autres)
  • 90 km/h sur les routes intérieures
  • 50 km/h en ville

Radars en Croatie

Il y a maintenant quelques radars qui fonctionnent en Croatie, mais la plupart du temps, ce sont des voitures marquées ou non qui surveillent la vitesse et vous pénalisent.

voyage moto croatie
La Croatie, ce sont quelques villes incontournables. Avec de petites rues pittoresques

Loi sur l’alcool au volant en Croatie

Les lois sur l’alcool sont plus strictes en Croatie qu’en France. La limite légale est de 0.05% de taux d’alcool dans le sang.

Pour les conducteurs professionnels (conducteurs de bus, d’autocars, de poids lourds ou de véhicules de service public), ainsi que pour les conducteurs de moins de 24 ans, la limite est de 0.00%.

Zones à faibles émissions en Croatie

Actuellement, la Croatie n’a pas de zones à faibles émissions.

Cliquez ici pour plus d’informations détaillées sur la manière de trouver des zones à travers l’Europe.

Péages en Croatie

La plupart des autoroutes en Croatie sont payantes. Vous pouvez les payer en espèces ou par carte de crédit et certaines acceptent même des devises étrangères comme l’euro.

Il existe un système de carte SMART prépayée qui offre une réduction de 10 % sur les péages, bien que les automobilistes doivent s’inscrire à l’avance pour utiliser ce système.

Le système de péage est très facile à utiliser. À votre entrée, vous prenez un ticket de la machine de péage. À la sortie, vous remettez votre ticket (ne le perdez pas) et payez pour la distance que vous avez parcourue.

Les frais de péage peuvent être payés en espèces (kuna, ou parfois euros) ainsi qu’avec une carte de débit/crédit. Le tarif est basé sur la taille de votre véhicule.

Les frais de péage n’existent que sur les autoroutes en Croatie. Conduire sur toutes les autre routes ne génère pas de frais ou de paiements.

D’autres choses utiles à savoir lors de la moto en Croatie

Faire le plein

L’essence (et le diesel) sont largement disponibles. De nombreuses stations-service sont ouvertes 24h sur les routes principales et sont en libre-service avec des machines à cartes.

L’essence est de l’Eurosuper (95 / 98) – généralement des poignées vertes sur le pistolet.

Le diesel est EuroDiesel si vous en avez besoin.

Certains endroits sont ouverts 24h à payer à la pompe, mais peuvent nécessiter que vous entriez dans le magasin et payiez le caissier soit à l’avance, soit après avoir rempli – il y aura un panneau pour vous indiquer quoi faire. (Laissez votre voiture devant la pompe et notez le numéro de pompe.)

Vous pouvez payer avec des espèces ou une carte de crédit. De nombreux endroits n’acceptent PAS American Express. Vous pouvez généralement utiliser vos cartes britanniques sans problème.

Sécurité à moto en Croatie

Il y a un taux de criminalité assez élevé en Croatie, donc nous recommandons vivement de prêter une attention particulière à la sécurité de votre moto. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais essayez de ne pas laisser votre moto sans surveillance dans une zone non sécurisée.

D’autres choses utiles à savoir sur la vie à moto en Croatie

Encore quelques conseils pour vous aider à profiter de votre temps en Croatie.

Numéros d’urgence : 112 vous obtiendra tout.

Langue – Les Croates sont plutôt bons en langues. Le croate est la langue officielle, mais beaucoup parlent aussi le bosniaque, le serbe et nombre des jeunes parlent bien anglais.

Monnaie – Kuna.

Cartes – la plupart des cartes de crédit et de débit majeures sont acceptées. American Express se limite aux grands magasins (pas aux péages et souvent pas dans les stations-service).

Fuseau horaire – GMT+1 (ou une heure d’avance en BST).

Téléphone mobile et Internet – Il est généralement possible d’utiliser votre téléphone et votre données du France en Croatie, mais vérifiez auprès de votre fournisseur.

Pourboires – Pourboire jusqu’à 10 %, mais vous pouvez aller jusqu’à 15 % dans les restaurants si vous êtes particulièrement content du service.

Magasins – Les prix des aliments sont assez abordables. Traditionnellement, les magasins ouvrent du lundi au vendredi, de 9 ou 10 heures à 19 heures. Certains ferment pour le déjeuner de 13 à 15 heures. Le samedi, les magasins ferment généralement à 13 heures mais dans les centres-villes, certains sont ouverts l’après-midi. De nombreux magasins ferment le dimanche. Les plus grands supermarchés peuvent être ouverts, mais fermeront à l’heure du déjeuner.

Voyager en Croatie avec un chien

La Croatie devient lentement plus accueillante pour les chiens. Ils sont bienvenus dans de nombreux endroits, comme aux lacs de Plitvice et de nombreux restaurants les autorisent – demandez juste avant d’entrer pour être sûr.

Ils ne sont pas autorisés sur de nombreuses plages en été et ne sont pas admis dans des lieux publics tels que les magasins, mais sont généralement autorisés dans les transports publics (vous devrez peut-être museler les grands chiens).

N’oubliez pas combien il fait chaud en été et assurez-vous que votre chien est à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *