Tourisme à moto en Espagne – le guide ultime

Vous envisagez de faire un tour en Espagne à moto ? Il y a quelques éléments essentiels que vous devez connaître avant votre voyage, notamment la paperasse importante et l’équipement à emporter avec vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur la moto en Espagne.

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

moto trip espagne femme
L’Espagne offre un visage très contemporain et architectural

Tourisme à moto en Espagne – pourquoi vous devriez y aller !

Lorsque vous pensez à l’Espagne, beaucoup de gens imaginent des plages surpeuplées à Benidorm, des adolescents ivres et peut-être de la Sangria. Mais, je vous le promets, il y a beaucoup plus en Espagne que la Costa del Sol, surtout si vous voyagez et faites du tourisme à moto.

Le paysage passe du nord accidenté, avec des montagnes et des vues pittoresques à rivaliser avec n’importe quel autre endroit en Europe, au désert et aux zones arides, à l’azur éclatant de la Méditerranée. Il y a de l’histoire et de la culture partout où vous regardez, ainsi que des gens amicaux et accueillants, une cuisine délicieuse et du SOLEIL – même en hiver.

Tourisme à moto en Espagne – Où aller

Lorsque vous planifiez un voyage à moto en Espagne, la première chose à faire est de déterminer où vous allez (et combien de temps vous avez pour votre road trip !)

Si vous partez de France vers l’Espagne (nous en parlerons bientôt), vous devez tenir compte du temps nécessaire pour conduire à travers la France pour rejoindre l’Espagne (et revenir !). Bien sûr, si vous n’avez qu’une semaine pour vos vacances, voyager depuis la France et revenir ne laisse que quelques jours pour explorer le pays, et plus vous allez au sud, moins vous aurez de temps pour explorer.

D’autre part, si vous avez 10 à 14 jours ou plus, vous pouvez vous rendre beaucoup plus au sud, certainement jusqu’à la Costa Blanca ou l’Andalousie et peut-être même profiter de la moto au Portugal si vous êtes prêt à rouler tous les jours.

Assurez-vous d’apporter une caméra de moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire.

Quand partir à moto en Espagne

Visiter l’Espagne en hiver

À notre avis, le sud de l’Espagne est la destination hivernale européenne parfaite. Il fait chaud pour commencer, et il n’y a rien de tel qu’un peu de soleil pour chasser la mélancolie hivernale. C’est l’un des endroits les plus chauds d’Europe en février – les températures moyennes à Malaga sont de 17°C (mais seulement 12°C à Madrid – ce petit supplément au sud fait une grande différence).

Dans le passé, l’Espagne a été TRÈS fréquentée lors des mois d’hiver, surtout dans le sud. De nombreux Européens du Nord (comme nous, les Français!) se dirigent vers cette région pour profiter d’un peu de soleil d’hiver.

Le nord de l’Espagne est montagneux et vous pouvez vous attendre à ce qu’il neige durant l’hiver – et il fera froid, même par une journée ensoleillée (comme dans les Alpes ou toute autre chaîne de montagnes). Si vous prévoyez de rester au nord, vous devrez apporter des vêtements chauds.

Tourisme à moto en Espagne en été

Bien sûr, l’Espagne est une destination estivale classique, et elle peut être ENCOMBRÉE, surtout aux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Espagne et sur les plages. Pour nous, nous trouvons cela trop chaud durant les fortes chaleurs d’été, surtout puisque nous voyageons avec un chien et que garder un chien au frais lors d’un road trip n’est jamais facile (surtout quand ce sont un cocker qui ne comprend pas le mot ‘détente’…).

voyage moto espagne
Quelques lieux cultes sont à visiter !!

Road trip en Espagne au printemps et en automne

Les meilleurs moments pour planifier un tourisme à moto en Espagne sont probablement les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Les températures sont encore suffisamment chaudes pour profiter des plages et se baigner dans la mer, mais il y a beaucoup moins de touristes.

Planifier un itinéraire de France à l’Espagne

Pour une raison quelconque, faire de la moto ou conduire de France à l’Espagne semble troubler les gens.

Peut-être parce qu’il y a plusieurs options, ou peut-être parce qu’il y a une chaîne de montagnes sur le chemin, mais c’est quelque chose qui revient sans cesse dans les groupes Facebook et les forums. Bien sûr, si vous voyagez avec un van aménagé pour moto, vous pourriez avoir des considérations différentes que si vous roulez à moto tout le long, mais les principes généraux sont les mêmes.

Conduire à travers la France pour rejoindre l’Espagne

Vous avez deux principales routes à travers la France pour aller en Espagne. Chaque itinéraire prend environ une journée de route, alors tenez-en compte lors de la planification de votre itinéraire pour votre road trip en Espagne.

L’itinéraire 1 passe par Tours, Bordeaux et le long de la côte atlantique sur la N10 jusqu’à ce que vous traversiez la frontière entre Biarritz et Saint-Sébastien. Vous pouvez facilement rejoindre cet itinéraire si vous décidez de venir en ferry à Caen, Le Havre, Dieppe ou Cherbourg.

C’est notre itinéraire préféré pour un road trip en France car vous passez par des endroits incroyables (y compris certains des sites les plus historiques de France !).

L’itinéraire 2 est directement au sud de Calais, en contournant Paris puis en descendant jusqu’à Clermont-Ferrand et Perpignan sur l’A75 (qui est largement exempt de péages). Le point culminant de cet itinéraire est de traverser le viaduc de Millau à moto – cela vaut vraiment l’expérience.

Bien sûr, vous pouvez toujours descendre par un itinéraire et revenir par un autre !

Puis-je conduire vers l’Espagne en hiver ?

Oui. Je sais qu’il y a ces ÉNORMES montagnes appelées les Pyrénées, mais tous les itinéraires sont ouverts, sauf si vous êtes particulièrement malchanceux et que vous tombez en pleine tempête de neige (vérifiez les prévisions météo avant de voyager).

Si cela se produit, nous vous recommandons de vous arrêter pour la nuit dans un endroit sûr (la beauté de voyager en van) et de continuer lorsque la neige s’est arrêtée et que les routes ont été dégagées. N’oubliez pas que vous aurez besoin de chaînes à neige et assurez-vous d’avoir des pneus toutes saisons.

Louer une moto pour parcourir l’Espagne

Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous ne souhaitez pas l’emporter, vous pouvez facilement prendre un vol pour l’Espagne et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne se trouvent pas à l’aéroport et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.

Pour louer une moto en Espagne, la plupart des endroits s’attendront à ce que vous :

  • Ayez plus de 21 ans, en fonction du loueur de motos (18 ans pour certains scooters).
  • Avoir un permis depuis au moins 3 ans.
  • Montrer vos papiers (carte de citoyen européen ou passeport).

Assurez-vous d’avoir une preuve que vous pouvez traverser une frontière si c’est ce que vous prévoyez de faire.

N’oubliez pas, il est de votre responsabilité de vous assurer que le véhicule respecte l’équipement de sécurité requis. Les amendes sur le champ s’appliquent à vous en tant que conducteur, et non à la société. Vérifiez à l’avance avec la société quel équipement ils fourniront avec le véhicule et ce que vous devrez apporter. Si vous faites du tourisme à moto en solo, rappelez-vous que vous devrez porter tout vous-même, y compris tout l’équipement de camping pour moto.

Emportez une liste de ce qui est légalement requis avec vous et cochez-la un par un au fur et à mesure que vous recevez la remise des clés. Ne conduisez pas tant que vous n’êtes pas certain de respecter les lois locales.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 80€ et 180€/jour, selon le modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme :

  • Limite du kilométrage et kilomètres supplémentaires
  • Le Kit inclus
  • Les bagages inclus
  • La location possible du casque
  • L’autorisation d’avoir un passager
  • L’assurance et la couverture
  • Les lieux et temps de location
  • Les documents nécessaires

Tourisme à moto en Espagne – quel équipement devez-vous emporter ?

Tout comme dans la plupart de l’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ emporter avec vous lors du tourisme à moto en Espagne.

N’oubliez pas, si vous voyagez en moto en France pour atteindre l’Espagne, vous aurez besoin de tout l’équipement requis par ces pays, ainsi que de l’équipement nécessaire en Espagne.

Choses nécessaires pour rouler en Espagne – équipement de sécurité

Voici les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du tourisme à moto en Espagne.

  • Porter un casque est obligatoire pour les conducteurs et passagers. Le reste n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé !
  • Des gants certifiés CE
  • La veste réfléchissante n’est pas obligatoire mis vivement recommandée si vous tombez en panne de nuit.
  • Une paire de lunette de rechange, si vous portez des lunettes

REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez qu’il a une étiquette ECE 22 E-Mark pour être légal sur les routes européennes.

CONSEIL : Achetez ces essentiels pour rouler en Espagne à l’avance. Si vous attendez d’arriver, vous pourriez dépenser TROIS fois plus !

road trip motard espagne : les bons plans
Les plaines arides, voilà où on peut ouvrir les gaz !!

Accessoires de moto recommandés dont vous POURRIEZ avoir besoin lors de la moto en Espagne

Le matériel suivant ce sont des choses que vous pourriez avoir besoin d’emporter.

  • Le triangle de signalisation.
  • Un kit de premier secours.
  • Des ampoules de rechange (non obligatoire, mais très utile).
  • Une lampe.
  • De l’eau et un snack, juste au cas où 😉

N’oubliez pas de faire vos vérifications d’entretien de moto avant de partir 😉

Les casques ou interphones Bluetooth sont-ils illégaux en Espagne ?

Non. Il y a plusieurs blogs et sites web (dont certains ont une certaine autorité) qui rapportent incorrectement que les casques Bluetooth sont illégaux en Espagne. Bien qu’il soit illégal d’utiliser des écouteurs ou des oreillettes, ou de connecter le système Bluetooth à un téléphone, avoir un système interphone Bluetooth installé n’est pas illégal.

En gros, tout comme en moto en France, tout ce qui va DANS l’oreille (et qui entrave donc votre capacité à entendre d’autres bruits) est interdit, mais tout ce qui se trouve à l’extérieur de l’oreille, même dans un casque, est autorisé, car c’est comparable à un ‘haut-parleur dans une voiture’.

Quels documents avez-vous besoin pour un road trip en Espagne ?

Contrairement à la moto au Royaume-Uni, si vous roulez en Espagne, vous devez avoir les documents suivants avec vous en permanence – le fait de ne pas les présenter immédiatement entraînera une amende.

  • Passeport (ou carte d’identité)
  • Permis de conduire (international)
  • Documents d’assurance du véhicule
  • Couverture en cas de panne
  • Le carnet d’entretien
  • Votre assurance personnelle

Nous vous conseillons également d’avoir les documents suivants à portée de main :

  • Taxe du véhicule.
  • Assurance en cas d’accident.
  • Permis de conduire international si nécessaire.
  • Certification de la remorque (si vous en avez une).
  • Assurance voyageur.

Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Espagne ?

  • Vous n’avez pas besoin d’un permis international si vous ne restez pas une longue préiode.
  • Vous n’avez pas besoin d’une carte verte pour rouler en Espagne

Tourisme à moto en Espagne – où passer la nuit

En Espagne, il existe plusieurs types d’arrêts que vous pouvez utiliser.

  • Aires de camping
  • AirBNB
  • Hotels
  • Auberges

Sites de camping pour motos en Espagne

Il est facile de trouver des campings pour motos en Espagne qui ressemblent beaucoup aux campings ailleurs en Europe. Certains sont rustiques et ont des installations très basiques, tandis que d’autres sont conçus pour des visiteurs à long terme et ont des animations, des clubs, des piscines et des bars !

De nombreux campings ont de grands emplacements, d’excellentes (et propres) installations et des vues incroyables. Et la plupart ont du personnel qui parle un excellent anglais.

CONSEIL : Si vous faites du tourisme en Espagne en été, assurez-vous d’obtenir un emplacement à l’ombre. Vous en aurez besoin lorsque le soleil sera chaud !

CONSEIL : Si vous prévoyez de rester dans une zone pendant longtemps (plus de 30 jours), négociez un tarif spécial directement avec le camping. La plupart d’entre eux ont une sorte de réduction – certaines vont jusqu’à 10 €/jour, y compris l’électricité.

Peut-on camper sauvagement avec une moto dans les parcs nationaux espagnols ?

Non – le camping sauvage n’est pas autorisé dans aucun des parcs nationaux d’Espagne.

Conseils de conduite pour l’Espagne

D’accord, faisons le tour des règles de base et quelques conseils pour la moto et le road trip en Espagne :

  • Vous roulez à droite.
  • La vitesse se mesure en km/h.
  • Vous devez avoir vos phares allumés en journée.
  • Les gants sont obligatoiresEn-dessous de 12 ans, les enfants ne peuvent pas monter sans permission sur une moto (ne me demandez pas comment l’obtenir).
  • Les routes sont généralement en bon état, contrairement aux routes françaises.
  • Les signes en forme de diamant jaune signifient que vous avez priorité. Les diamants avec une ligne noire signifient que vous perdez la priorité. Généralement aux abords des ronds-points.
  • Les trams ont toujours priorité.
  • Si vous roulez dans les montagnes, vous DEVEZ klaxonner avant un angle mort, mais vous ne pouvez pas l’utiliser dans les zones urbaines.
  • Les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout.
  • IMPORTNAT : les conducteurs ne doivent pas s’arrêter à un passage pour piétons s’il n’y a pas de feux.
  • Certains feux sont équipés d’un capteur. Si vous roulez à la vitesse autorisée ou en-dessous, le feu change en votre faveur.
  • Si vous doublez des cyclistes, vous devez laisser au moins 1,5 mètre de distance.

Remonter les files est-il légal en Espagne ?

Non. Vous devez laisser un espace de 1,5 mètre entre vous et la personne que vous dépassez.

visiter l'espagne en moto
Les nevadas espagnols offrent un paysage lunaire à certains moments ^^

Routes en Espagne

Le réseau routier espagnol est plutôt bon et comprend un mélange de routes à péage et gratuites.

  • « Peaje » ou 3AP » sont des routes payantes. Les Autopistas sont indiquées en rouge sur al carte et seront suivies d’un P.
  • Les routes sans péage prennent l’indicatif A et sont de couleur bleue.
  • En vert, les routes principales et les 2-voies.
  • Une « autovia » est comme une autoroute, mais les véhicules agricoles et les cyclistes peuvent l’emprunter.

Jours de conduite restreints en Espagne

L’Espagne a certains jours où la conduite est restreinte. Vous pouvez en savoir plus ici.

Zones restreintes en Espagne

Certaines des plus grandes villes d’Espagne ont des zones environnementales auxquelles seuls les résidents sont autorisés à accéder. Ces zones sont indiquées par « Zone de priorité résidentielle » et sont interdites à quiconque sans permis (ou exemption spéciale).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *