Vous prévoyez un voyage à moto en Écosse ? Vous voulez connaître les meilleurs itinéraires ou les meilleurs endroits à visiter ? Voici tout ce que vous devez savoir pour partir en tournée à moto en Écosse.
*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

Touring à moto en Écosse – pourquoi vous devriez y aller !
L’Écosse est l’un des meilleurs endroits pour faire de la moto au Royaume-Uni. Le mélange de paysages, d’histoire et de routes sinueuses épiques est tout simplement magique.
L’un des meilleurs aspects de la possibilité de faire une tournée à moto en Écosse est que vous pouvez avoir un aperçu du pays en peu de temps. Ce n’est pas un grand pays et vous pouvez voir énormément en seulement 10 à 14 jours lors d’un road trip en Écosse.
Dans ce guide, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour partir en tournée à moto en Écosse, y compris comment voyager en Écosse avec votre moto, les meilleurs endroits à visiter en Écosse, la planification de votre itinéraire et de votre parcours, où séjourner, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à avoir un incroyable road trip écossais.
Moto en Écosse – Où aller
Lors de la planification d’un voyage à moto en Écosse, la première chose que vous devez faire est de décider où vous allez (et combien de temps vous y resterez !)
Combien de temps partir ?
Vous pouvez facilement visiter et explorer l’Écosse pendant quelques jours ou une semaine et il est assez facile de naviguer. Bien sûr, si vous avez deux semaines ou plus, vous pouvez voir beaucoup plus du pays.
Si vous conduisez vers l’Écosse depuis le Royaume-Uni ou que vous transportez vos motos sur une remorque, l’Écosse est assez facile à trouver – il suffit d’aller vers le nord !
Combien de temps faut-il pour traverser l’Écosse ?
L’Écosse n’est pas un grand pays et vous pouvez la traverser assez rapidement si vous utilisez les routes principales.
À titre d’illustration, il faut environ 7 heures pour aller de Gretna Green (juste à la frontière sud entre l’Angleterre et l’Écosse) à John o’Groats (sur la côte nord) (360 miles et vitesse moyenne de 51 kmh).
Ce n’est également pas un pays large. Oban (côte ouest) à Édimbourg (côte est) est seulement à 124 miles et prendra environ 3 heures. (Vitesse moyenne de 40 kmh).
CONSEIL : Comme vous pouvez le voir avec ces durées, vous ne serez PAS en train de rouler à des vitesses d’autoroute dans la plupart du pays. Les routes sont souvent petites et lentes. Ne sous-estimez pas combien de temps un voyage prendra – surtout si vous vous arrêtez fréquemment pour prendre des photos de votre moto dans des endroits épiques (ne vous inquiétez pas – nous le faisons tous).
Meilleurs itinéraires à moto en Écosse
Certaines des meilleures routes à parcourir en Écosse incluent :
- Le NC500. Une des plus populaires, mais aussi des plus simples à parcourir en moto.
- LA SW300, la route avec les meilleurs points de vue d’Ecosse.
- La NE250.
Assurez-vous d’apporter un caméra de moto ou une caméra de casque – les paysages sont spectaculaires où que vous alliez !
Meilleurs endroits à visiter en Écosse à moto
Certains de nos endroits préférés à visiter en Écosse incluent :
- Le Loch Lomonds et les Trossachs.
- L’île de Skye, comptez 2 jours.
- John O’Groats, touristique dans le mauvais sens du terme, mais passage obligé.
- Edimbourg. Et en particulier le château et le trône d’Arthur.
- Le parc national de Cairngorms.
- N’importe quelle distillerie de whisky !
- Orkney, vous pouvez la visiter en un jour.
Et, bien sûr, vous DEVEZ regarder la série Outlander (ou lire les livres !) – c’est une merveilleuse façon d’apprendre l’histoire tout en profitant d’un peu de romantisme 🙂

Quand est le meilleur moment pour visiter l’Écosse ?
L’Écosse vaut la peine d’être visitée à tout moment de l’année, mais pour différentes raisons. Il ne fait jamais vraiment chaud – les températures maximales en août n’atteignent en moyenne que 19 °C et il peut (et fait !) pleuvoir quand bon lui semble. Alors apportez toujours des vêtements appropriés, des couches et un manteau !
Printemps en Écosse
Le printemps est agréable – tant que c’est après avril. Les landes et les champs sont remplis de fleurs printanières et les vues sont magnifiques. Bien que techniquement le printemps commence le 21 février, le temps ne se réchauffe pas vraiment avant fin avril / mai – les températures moyennes en mai sont de 15 °C. Évitez les vacances de Pâques si vous le pouvez – les prix augmentent alors et il peut y avoir beaucoup de monde.
Road trips d’été en Écosse
L’été est agréable en termes de température… mais il y a 2 gros inconvénients en été – la foule et les midges.
L’Écosse devient TRÈS bondée pendant les vacances d’été (juillet et août) – surtout autour des grandes villes et des attractions, comme Édimbourg, Loch Lomond et tout ce qui concerne Harry Potter. De plus, des itinéraires célèbres comme le NC500 deviennent surpeuplés de camping-cars et de motorhomes essayant de trouver des endroits où rester (nous y reviendrons bientôt).
Cela dit, le Tattoo militaire d’Édimbourg (qui a lieu en août) vaut bien son coût et ses foules – c’est une expérience merveilleuse.
Saison des midges en Écosse
Jamais entendu parler des midges ? Visitez en été et vous allez apprendre ! Les midges sont des insectes volants. L’Écosse a un type appelé midges mordants, qui sont actifs entre mai et septembre (en fonction de la température). Toutefois, le pire moment est juillet et août, où il est presque impossible de s’en échapper.
J’ai habilement épousé un homme qui attire les midges, les moustiques et tout le reste (intelligent, non ? !) et il a été horriblement piqué lorsque nous étions en Écosse en juillet. Cependant, même moi (qui se fait rarement piquer et qui reste normalement là avec un sourire tandis qu’il se plaint) j’ai été attaqué par ces terreurs. Donc, assurez-vous d’avoir une bonne protection.
Automne en Écosse
L’automne est en fait notre période préférée pour parcourir l’Écosse. Les jours sont encore longs et (relativement !) chauds, les feuilles sont magnifiques en changeant de couleur, et la foule estivale a disparu. Les routes sont plus dégagées et il y a encore assez d’heures dans la journée pour explorer et voir les choses.
Le temps sera frais à partir de fin octobre jusqu’en novembre et de nombreux endroits ferment fin octobre, alors faites vos recherches s’il y a quelque chose de spécifique que vous souhaitez faire ou voir.
Moto en hiver en Écosse
Je vais être honnête, l’hiver en Écosse commence vers la fin novembre et dure jusqu’en avril. Il fait FROID, il y aura de la neige et vous devrez préparer votre moto et vous-même avec un équipement approprié. Les jours sont également plus courts, donc vous aurez moins de temps pour explorer.
Cela dit, il y a quelques raisons de visiter l’Écosse en hiver, malgré le temps, la neige et le fait que de nombreux endroits soient fermés.
Le meilleur moment est Hogmany (la veille du Nouvel An). Les festivités et les fêtes sont légendaires, surtout à Édimbourg et il y a presque toujours de la musique et de la danse dans un pub près de chez vous.
C’est aussi le seul endroit où faire du ski au Royaume-Uni, donc c’est là que vous devez aller pour dévaler les pentes.
Planification d’un itinéraire vers l’Écosse
Honnêtement, il n’est pas difficile de trouver l’Écosse – il suffit de conduire vers le nord depuis n’importe où en Angleterre !
De Douvres à la frontière écossaise, cela prend environ 6 heures et demie (385 miles). Le moyen le plus rapide est d’utiliser les autoroutes – A2/M2/M25/M11/A1(M)
Vous pourriez également utiliser le M40/M6, mais sachez que la circulation autour de Birmingham est souvent horrible et cela ne fait qu’empirer sur le M6. Si vous empruntez cette route, partez le plus tôt possible et évitez les heures de pointe.
Quelques conseils pour la planification d’itinéraire :
- Evitez de rouler durant les heures de pointe (entre 7 et 9 le matin, puis entre 16 et 18.30 le soir).
- Evitez le gros du trafic le week-end.
- Si vous le souhaitez, commencez à rouler tôt le matin avant le gros du trafic. Puis, prenez une pause, le temps que la route se vide. C’est une alternative 😀

Puis-je aller en Écosse en hiver ?
Oui, en général, les principales routes sont ouvertes toute l’année. Cependant, si vous n’êtes pas originaire du Royaume-Uni, vous devez savoir que nous sommes MAUVAIS pour gérer la neige et les conditions climatiques difficiles (bien que l’Écosse soit, admettons-le, meilleure que l’Angleterre).
À la première chute de neige, attendez-vous à voir les conducteurs faire les choses les plus folles, y compris, mais sans s’y limiter, rouler à 5 kmh, conduire au milieu de la route, s’arrêter de manière inattendue, prendre 17 heures pour décider s’ils tournent et oublier tous les sens communs :p
Frontières / Douanes en Écosse
L’Écosse fait partie du Royaume-Uni. Il n’y a pas de « dure frontière » entre l’Angleterre et l’Écosse – vous pouvez simplement traverser. Si vous prenez un ferry, il vous sera peut-être demandé de montrer une pièce d’identité, mais sinon, rien n’est nécessaire.
L’Écosse utilise la GBP (livre sterling) comme monnaie. Vous pouvez recevoir des billets avec « Banque d’Écosse » dessus. Ceux-ci sont une monnaie légale en Angleterre et au Pays de Galles aussi. Mais vous n’avez PAS besoin des billets « Banque d’Écosse » – ceux de la Banque d’Angleterre sont suffisants.
Si votre chien vient d’Angleterre ou du Pays de Galles, vous pouvez voyager avec lui en Écosse sans paperwork, bien que nous recommandions toujours d’apporter les détails de son identifiant de micropuce et de ses vaccinations, juste au cas où.
Si votre chien est HORS du Royaume-Uni, vous devrez fournir :
- Les détails de la puce.
- La preuve de vaccination / le passeport canin.
- La preuve du vermifugage, nécessaire de le donner 1 à 5 jours avant d’arriver au Royaume-Uni.
Louer une moto pour parcourir l’Écosse
Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous ne souhaitez pas rouler jusqu’en Écosse, vous pouvez facilement prendre un vol et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne sont pas à l’aéroport même et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.
Pour louer un véhicule en Écosse, vous devez :
- être âgé de plus de 21 ans, en fonction du loueur de motos. Ceratines entreprises limitent l’âge à 75 ans.
- Avoir un permis A depuis au moins 3 ans.
- Prouver une adresse de résidence au Royaume-Uni, comme une facture.
- Avoir des papiers d’identité en ordre.
Vous pouvez vous attendre à payer environ 60 €/ jour pour une moto en juin hors saison.
Touring à moto en Écosse – quel équipement devez-vous emporter ?
Contrairement à la moto en France ou dans de nombreux pays d’Europe, il n’y a PAS de liste d’équipements que vous DEVEZ transporter dans votre véhicule pour l’un des pays du Royaume-Uni.
Cela étant dit, il est logique d’emporter cet équipement de sécurité avec vous :
- Le triangle de signalisation.
- Un kit de premier secours.
- Des ampoules de rechange (non obligatoire, mais très utile).
- Une lampe.
- De l’eau et un snack, juste au cas où 😉
REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez qu’il porte un label ECE 22 pour être légal sur les routes européennes.
Quels documents avez-vous besoin d’un road trip en Écosse ?
Si vous conduisez ou roulez en Écosse, vous devez avoir avec vous les documents suivants :
- Passeport (ou carte d’identité)
- Permis de conduire (international)
- Documents d’assurance du véhicule
- Couverture en cas de panne
- Le carnet d’entretien
- Votre assurance personnelle
Vous n’avez pas besoin d’une carte verte, d’un IDP ou d’un certificat de remorque si vous habitez au Royaume-Uni. Si vous êtes basé à l’extérieur du Royaume-Uni, veuillez demander à votre assureur de confirmer ce dont ils ont besoin pour s’assurer que vous êtes couvert (cela varie d’un pays à l’autre).
De nombreux résidents français choisissent de ne pas emporter leurs documents d’immatriculation de véhicule pour des raisons de sécurité contre le vol. Cependant, vous pourriez devoir présenter ce document dans un poste de police dans quelques jours. Si vous ne pouvez pas le faire, alors vous devriez apporter le document d’immatriculation avec vous.
Les péages ou vignettes en Écosse
Vous serez heureux d’apprendre que l’Écosse n’a pas de système de vignette et qu’il n’y a actuellement pas de routes à péage. Vous pouvez simplement arriver avec votre moto et rouler.

Conseils et Lois pour la moto en Écosse
L’Écosse a un bon réseau routier, y compris de nombreuses petites routes conçues pour les motos.
Quelques règles de base pour conduire en Écosse :
- En Ecosse, on roule à gauche, comme dans le reste du Royaume-Uni.
- On dépasse par la droite.
- Les limitations sont marquées dans des panneaux circulaires à bord rouge. La limitation est en miles par heure.
- Il est interdit de klaxonner entre 23h et 7h du matin.
- De nombreux bus sont équipés d’une caméra à l’arrière. N’utilisez pas la bande bus, vous serez sanctionnée !
- Il n’existe pas de règle concernant l’utilisation des feux en journée.
- La police, les ambulances, les sapeurs-pompiers ont priorité. Ils peuvent utiliser leurs sirènes et / ou des lumières bleues ou vertes. Mettez-vous sur le bas-côté et ralentissez.
- Les rond-points se prennent dans l’autre sens que celui en France. La logique de la conduite à gauche continue ! :p
- De nombreuses routes de campagne n’ont qu’une seule bande avec des élargissements successifs pour les croisements.
Limites de vitesse en Écosse
Les panneaux d’autoroute sont bleus avec une écriture blanche. Les autres panneaux routiers sont verts ou marron pour les lieux d’intérêt.
Les limites de vitesse pour les motos et les véhicules de moins de 3,05t sont les suivantes (sauf indication contraire !)
- 70 mph sur les autoroutes
- 70 mph sur les routes principales et voies rapides
- 60 mph en dehors des zones urbaines
- 30 mph dans les zones urbaines
Rouler en Ecosse – que faire en cas d’accident de la circulation
Vous devriez avoir un formulaire de déclaration européen fourni par votre assureur avant de partir. En cas d’accident, toutes les parties remplissent et signent le formulaire sur les lieux et envoient ensuite une copie à votre assureur pour évaluation. Ne signez rien à moins que vous ne soyez satisfait de ce qu’il dit.
Que faire sur les lieux :
- S’arrêter immédiatement à la première zone sure.
- Si un véhicule bloque la route, utilisez les feux de détresse et placez le triangle.
- Echangez les coordonnées des parties (noms, adresses, données du véhicule de chaque partie, détails de l’assurance, photo des dégâts).
Le motocyclisme en France – sécurité
Nous recommandons fortement de porter une attention particulière à la sécurité de votre moto lors de vos déplacements en France. Car les vols de motos se produisent, tout comme les vols à la tire. Je sais que ce n’est pas toujours possible… Mais essayez de ne pas laisser votre moto sans surveillance dans une zone non sécurisée.
Rouler en Ecosse avec un chien
L’Ecosse est assez accueillante pour les chiens et ils sont largement acceptés dans les transports en commun. Apportez une muselière et leurs documents de santé, comme l’AHC – bien que nous n’ayons jamais été demandés de les montrer.
Nous avons également constaté que les chiens sont autorisés sur les plages sauf en haute saison. Ce qui est logique. Ils sont souvent autorisés dans les restaurants s’ils sont bien élevés et tenus en laisse courte.