Vous envisagez d’acheter un GPS pour moto ? Vous ne savez pas lequel est le meilleur pour vous – ou même si vous en avez besoin ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous aider à choisir la meilleure option de GPS pour moto, y compris les spécifications, les avantages et les inconvénients des meilleurs sur le marché actuellement.

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !
Pourquoi acheter un GPS pour moto ?
Je suis tout à fait pour sauter sur votre moto et voir où la route vous mène (soyons honnêtes, c’est généralement vers un café pour une tasse de thé et des frites). Mais que faire si vous voulez aller quelque part de spécifique – et que vous ne savez pas comment y arriver ?
À mon avis, si vous partez en tourisme à moto ou si vous explorez des routes que vous ne connaissez pas bien, il est utile d’avoir un GPS ou une carte sur votre moto. Bien qu’il soit possible de s’arrêter et de vérifier sur votre téléphone, il est dangereux d’entrer dans une intersection sans savoir où vous allez – EN PARTICULIER sur une moto. Vous avez déjà assez de soucis avec les conducteurs idiots et les voitures qui foncent vers vous sans réaliser que vous êtes perdu ou dans la mauvaise voie.
Donc, oui, je pense que toutes les motos devraient pouvoir avoir une sorte de GPS, surtout pour les longs trajets.
Quel est le meilleur GPS pour moto ?
Pressé ? Voici nos recommandations pour les meilleurs GPS pour moto pour toutes les options :
- Le meilleur GPS moto : TomTom Rider 550
- Le plus simple à utiliser : Garmin Zumo XT
- Le meilleur rapport qualité/prix : TomTom Rider 50
Besoin de plus d’informations ou d’options ? Pas de problème. Lisez la suite, et vous verrez des avis et des comparaisons des meilleurs GPS pour motos sur le marché – et comment choisir le meilleur pour vous.
Avez-vous vraiment besoin d’un GPS dédié pour moto ?
Les GPS pour moto sont chers. Étrangement chers dans certains cas (bien que nous ayons quelques excellentes options économiques pour vous ci-dessous). Alors, en avez-vous vraiment besoin ?
POURQUOI les GPS pour moto sont-ils si chers ?
Les GPS pour moto sont plus chers que leurs homologues pour voitures pour plusieurs raisons – la plus importante étant la demande. Il n’y a tout simplement pas le même nombre d’utilisateurs pour les GPS de moto que pour les voitures – ce qui signifie que le coût par unité est plus élevé à fabriquer.
De plus, ils doivent être beaucoup plus robustes que les unités pour voitures. Ils doivent être étanches, résistants à la poussière et capables de supporter les chocs et les bosses ressentis sur une moto, tout en pouvant être câblés à la moto pour l’alimentation.
EN PLUS, ils doivent être compatibles Bluetooth (pour que vous puissiez les entendre dans votre casque) ET pouvoir être utilisés avec des gants épais. Vous pouvez également obtenir des GPS qui fonctionnent avec votre système d’intercom de moto.
Compliqué, non ? D’un autre côté, vous pouvez toujours en ajouter un à une liste de Noël ou d’anniversaire – ce sont de super cadeaux pour les motards !
Puis-je utiliser un GPS de voiture sur une moto ?
La réponse courte à cela est oui… mais.
Après tout, si vous pouvez descendre la rue en voiture, vous pouvez le faire en moto.
MAIS…
Pour commencer, la plupart des GPS de voiture ne sont pas conçus pour être à l’extérieur. Ils n’ont pas le même niveau d’étanchéité. Ils n’ont également pas la même construction absorbant les chocs – ce qui signifie que les vibrations de la moto pourraient causer toutes sortes de dommages.
De plus, les supports sur un GPS de voiture reposent généralement sur un ventouse sur un pare-brise ou une ventilation de tableau de bord – aucun de ces éléments n’est présent sur une moto. Bien sûr, vous pouvez fabriquer un modèle, mais cela vous laisse toujours avec le problème d’étanchéité et de chocs. Et le fait qu’il ne fonctionnera pas avec des gants. Et probablement qu’il n’aura pas d’écran anti-reflet. Oh, et il vous montrera probablement juste le chemin le plus rapide, plutôt que le chemin le ‘plus amusant en moto’…
Un GPS dédié pour moto est-il meilleur qu’un téléphone ?
C’est une question difficile et il n’y a pas de réponse ‘correcte’, MAIS voici ce qui nous a influencés. Lorsque nous faisons de longs trajets autour du Royaume-Uni ou de l’Europe, utiliser la carte sur notre téléphone pendant si longtemps épuise la batterie presque à rien.
Certaines motos ont la possibilité de brancher un téléphone – mais cela empêche le boîtier d’être étanche. Ce qui signifie que vous risquez de tuer votre téléphone sous la pluie. Ou de vous retrouver avec un téléphone mort. Votre intercom ne vous servira alors plus à rien. Aucun de ces choix n’est bon.
Pire encore, il y a tant d’histoires de motards oubliant de prendre leur téléphone de leur moto à un arrêt et de le laissant là… et de se le faire voler.
Et, encore une fois, un GPS dédié pour moto fonctionnera avec des gants ET est conçu pour résister aux chocs et aux vibrations de votre moto. Contrairement à votre pauvre téléphone.
Donc oui, je pense qu’un GPS dédié, avec une bonne étanchéité et alimentation est le meilleur. De cette façon, vous avez toujours votre téléphone comme sauvegarde si vous en avez besoin.

Comment choisir un GPS pour moto
Tout comme les GPS de voiture, toutes les unités ne sont pas créées égales. Elles peuvent varier considérablement en fonction du budget, de la marque et de l’utilisation, et il est important de savoir ce que vous recherchez lorsque vous choisissez le GPS pour vous.
Choses à rechercher :
Il existe des listes et des listes de fonctionnalités incroyables que vous pouvez obtenir, mais, pour être honnête, il n’y a que quelques choses qui sont vraiment importantes sur votre GPS – le reste n’est que des ‘options agréables à avoir’. Voici ce qu’il faut rechercher lors du choix de votre meilleure option :
Quel est le meilleur GPS pour une moto ?
Étonnamment, il n’y a que quelques entreprises produisant des GPS pour moto. Et parmi celles-ci, seules quelques-unes valent vraiment la peine d’être mentionnées – Garmin et TomTom.
Alors, plongeons dans chaque entreprise et aidons-vous à choisir quel GPS est le meilleur pour vous.
GPS Moto TomTom
Il existe deux unités GPS TomTom conçues pour les motos :
- TomTom Rider 500
- TomTom Rider 550
Modèle ancien / discontinué (toujours largement disponible)
- TomTom Rider 50
- TomTom Rider 400
TomTom Rider 500 et 550 – différences
La plus grande différence entre le 500 et le 550 est les cartes – le 500 a des cartes européennes intégrées, tandis que le 550 a des cartes du monde.
REMARQUE : Vous pouvez AJOUTER les cartes du monde sur cette unité à une date ultérieure. Donc, si, comme nous, vous prévoyez un road trip aux États-Unis dans un avenir lointain, achetez simplement le 500 et ajoutez-les quand vous en avez besoin.
L’autre grande différence est que le 500 n’a pas les PoIs préchargés, ce qui peut être un facteur décisif.
Enfin, certains magasins vendent le 550 avec un pack premium. Si vous souhaitez utiliser votre GPS dans votre voiture, cela vaut la peine de l’obtenir – il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le GPS dans les deux endroits et changer facilement entre eux.
Il est important de réaliser qu’elles sont toutes à peu près la même unité, avec juste quelques fonctionnalités différentes.
Donc, fondamentalement, la seule différence entre le TomTom Rider 500 et le 550 est que l’un a des cartes de l’Europe, et l’autre a des cartes du monde. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
GPS Moto Garmin
Il existe plusieurs unités GPS Garmin conçues pour les motos et elles font toutes partie de la gamme Zumo. Essayer de trouver des avis sur elles peut être frustrant, mais la chose importante à savoir est la suivante :
Modèles actuels promus par Garmin :
- Zumo XT All-Terrain
- Zumo 396 LMT-S
- Zumo 346 LMT-S
Modèles anciens / discontinués (toujours largement disponibles sur Amazon et d’autres magasins)
- Zumo 595 LM
- Zumo 396 LMT
N’oubliez pas, le 396LMT-S et le 346LMT-S sont le même appareil – juste avec ou sans cartographie européenne complète.
Comparaison des principales unités GPS Garmin Zumo pour moto
Il est important de réaliser qu’elles sont toutes à peu près la même unité, avec juste quelques fonctionnalités différentes.
Une chose qui n’est pas claire dans le tableau est les ‘extras’ que l’XT a. Il inclut des choses utiles telles que des avertissements de virages serrés, des zones scolaires, des avertissements de radars et une cartographie 3D complète du terrain.
De manière controversée, je ne pense pas que l’XT Terrain vaille le prix fou. Mon choix se porte sur le 396 – toutes les meilleures fonctionnalités, avec une cartographie européenne complète, sans extras inutiles et un écran plus petit.
Meilleurs GPS Moto Étanches
Tous les GPS modernes pour moto sont étanches – même sous une forte pluie. Vous pouvez donc fixer en toute confiance l’un d’eux à votre moto et, à condition d’avoir suivi attentivement les instructions de configuration, vous pouvez le laisser dehors sous la pluie sans avoir besoin d’un sac transparent pour le couvrir.
Meilleur GPS Moto Économique
Comme vous l’avez vu, aucune des options de GPS pour moto n’est particulièrement bon marché. Si vous recherchez le GPS pour moto le moins cher, optez pour le TomTom Rider 50. Il a tous les éléments de base dont vous avez besoin sans aucun des extras qui font grimper le prix.
Alors, quel GPS pour moto choisissez-vous ? En possédez-vous déjà un ? Faites-moi savoir ce que vous en pensez ci-dessous.