Vous prévoyez de visiter l’Espagne à moto ? Il y a quelques éléments essentiels à connaître avant votre voyage, y compris les documents importants et l’équipement à emporter avec vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur la moto en Espagne.

Pourquoi faire de la moto en Espagne ?
Quand on pense à l’Espagne, beaucoup de gens imaginent des plages surpeuplées à Benidorm, des adolescents ivres et éventuellement de la Sangria. Mais je vous promets qu’il y a bien plus en Espagne que la Costa del Sol, surtout si vous voyagez et faites du tourisme à moto.
Le paysage varie entre le nord escarpé, avec des montagnes et des vues panoramiques qui rivalisent avec n’importe quel autre endroit en Europe, et les zones désertiques et arides, jusqu’à l’azur éclatant de la Méditerranée. Il y a de l’histoire et de la culture à chaque coin de rue, ainsi que des gens amicaux et accueillants, une cuisine délicieuse et du SOLEIL — même en hiver.
Tourisme à moto en Espagne – Où aller
Lors de la planification d’une tournée à moto en Espagne, la première chose à faire est de déterminer où vous allez (et combien de temps vous avez pour votre road trip !)
Si vous partez de France en direction de l’Espagne (nous aborderons ce point sous peu), vous devez prévoir le temps nécessaire pour traverser la France pour arriver en Espagne (et revenir !) Bien sûr, si vous n’avez qu’une semaine pour vos vacances, voyager et revenir ne laisse que quelques jours pour explorer le pays. Plus vous allez au sud, moins vous aurez de temps pour explorer.
D’un autre côté, si vous disposez de 10 à 14 jours ou plus, vous pouvez aller beaucoup plus au sud, certainement jusqu’à la Costa Blanca ou l’Andalousie, et éventuellement découvrir la moto au Portugal si vous êtes prêt à rouler tous les jours.
Assurez-vous d’apporter une caméra de moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire.
Quand partir en moto en Espagne
Voyager en Espagne en hiver
À notre avis, le sud de l’Espagne est la destination européenne parfaite pour l’hiver. C’est chaud, et rien de tel qu’un peu de soleil pour chasser les idées noires hivernales. C’est l’un des endroits les plus chauds d’Europe en février – les températures moyennes à Malaga sont de 17°C (mais seulement 12°C à Madrid – cette petite différence au sud fait une grande différence).
Par le passé, l’Espagne a été TRÈS fréquentée pendant les mois d’hiver, surtout dans le sud. De nombreux Européens du Nord (comme nous les Britanniques !) se dirigent vers cette région pour profiter du soleil hivernal.
Cependant, maintenant que le BREXIT a eu lieu et que les règles ont changé (nous en parlerons plus tard également !), vous pourriez trouver les lieux un peu moins fréquentés, notamment par les vans britanniques.
Le nord de l’Espagne est montagneux et vous pouvez vous attendre à de la neige en hiver – et il fera froid, même lors d’une journée ensoleillée (tout comme dans les Alpes ou dans n’importe quelle autre chaîne de montagnes). Si vous prévoyez de rester au nord, vous devrez emporter des vêtements chauds.
Voyager en moto en été en Espagne
Bien sûr, l’Espagne est une destination classique en été et cela peut être ENCOMBRÉ, surtout dans les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et sur les plages. Pour nous, il fait trop chaud en plein été, surtout en voyage avec un chien et garder un chien au frais lors d’un road trip n’est jamais facile (surtout quand il s’agit d’un cocker spaniel qui ne comprend pas la signification du mot « se détendre »… !)
Road trip en Espagne au printemps et en automne
Les meilleures périodes pour planifier un tour à moto en Espagne sont probablement les saisons intermédiaires du printemps et de l’automne. Les températures sont encore suffisamment chaudes pour profiter des plages et de la baignade en mer, mais il y a beaucoup moins de touristes.
Planification d’un itinéraire de France vers l’Espagne
Pour une raison ou une autre, le trajet ou la conduite de France vers l’Espagne semble déroutant pour beaucoup de gens.
Peut-être parce qu’il y a plusieurs options, ou peut-être à cause des chaînes de montagnes sur le chemin, mais c’est une question qui revient sans cesse sur les groupes Facebook et dans les forums. Bien sûr, si vous voyagez avec un van aménagé, vous pourriez avoir d’autres considérations que si vous êtes sur votre moto tout au long du trajet, mais les principes généraux restent les mêmes.

Conduite à travers la France jusqu’à l’Espagne
Vous aurez deux grands itinéraires à travers la France pour arriver en Espagne. Chaque itinéraire prend environ une journée de route, donc tenez-en compte lors de la planification de votre itinéraire de road trip en Espagne.
L’itinéraire 1 passe par Tours, Bordeaux et le long de la côte atlantique sur la N10 jusqu’à la frontière entre Biarritz et Saint-Sébastien. Vous pouvez facilement rejoindre cet itinéraire si vous décidez de débarquer avec un ferry à Caen, Le Havre, Dieppe ou Cherbourg.
C’est notre itinéraire préféré pour un road trip en France car vous passez par des endroits incroyables (y compris certains des lieux les plus historiques de France!)
L’itinéraire 2 est tout droit vers le sud depuis Calais, contourne Paris et descend jusqu’à Clermont-Ferrand et Perpignan sur l’A75 (qui est en grande partie gratuite de péage). L’énorme point fort de cet itinéraire est de traverser le Viaduc de Millau à moto – c’est une expérience qui vaut le détour.
Bien sûr, vous pouvez toujours prendre un itinéraire pour descendre et en prendre un autre pour remonter !
Puis-je conduire en Espagne en hiver ?
Oui. Je sais qu’il y a ces énormes montagnes appelées les Pyrénées, mais les routes sont toutes ouvertes, à moins que vous ne soyez vraiment malchanceux et que vous tombiez en plein milieu d’une tempête de neige (vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir).
Louer une moto pour voyager en Espagne
Si vous n’avez pas votre propre moto ou si vous ne souhaitez pas l’emporter, vous pouvez facilement prendre l’avion pour l’Espagne et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne sont pas situées à l’aéroport et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi.
Pour louer une moto en Espagne, la plupart des endroits s’attendront à ce que vous soyez:
- Plus de 18 ans, suivant les règles de votre assureur
- 125 cc et en-dessous nécessitent un permis de catégorie A1 ou équivalent
- Au moins 1 an d’expérience de conduite
- Montrer une pièce d’identité (carte d’identité ou autre pièce valide, tel un passeport)
- Un permis de conduire international pour les non-Membres de l’Union Européenne
Assurez-vous d’avoir une preuve que vous pouvez transporter le véhicule à l’étranger si c’est ce que vous prévoyez de faire.
N’oubliez pas, il est de VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule dispose de l’équipement de sécurité requis. Les amendes sur place s’appliquent à vous en tant que conducteur, pas à l’entreprise. Vérifiez à l’avance avec l’entreprise quel équipement elle fournira avec le véhicule et ce que vous devrez apporter. Si vous partez en solo à moto, rappelez-vous que vous devrez emporter tout vous-même, y compris tout l’équipement de camping à moto.
Ce dont vous avez besoin
Prenez une liste de ce qui est légalement requis avec vous et cochez-la au fur et à mesure que vous recevez le véhicule. Ne conduisez pas avant d’être sûr de respecter les lois locales.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 80 € et 180 € par jour, selon le modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme :
- Limite des kilomètres
- Un kit inclus
- Les bagages inclus
- La disponibilité d’un casque de location
- Le passager autorisé
- Une couverture en cas de panne
- L’heure et le lieu de prise en charge/remise
- Les documents nécessaires
Rouler en Espagne – quel équipement devez-vous emporter ?
Tout comme dans la plupart des pays d’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ emporter avec vous lors de vos voyages à moto en Espagne.
N’oubliez pas, si vous traversez la France pour aller en Espagne, vous aurez besoin de tout l’équipement requis par ces pays, ainsi que de celui nécessaire en Espagne.
Équipement de sécurité nécessaire pour rouler en Espagne
Voici les éléments que vous DEVEZ avoir avec vous lors de votre tournée à moto en Espagne.
- Il n’est pas obligatoire de porter porter des vêtements de protection, mais c’est vraiment conseillé !
- Une veste réfléchissante, vous devez la porter sur le bord de la route sous peine d’amende. Vous n’êtes pas obligé de la porter au guidon
- Vous n’avez pas besoin de régler votre phare avant
- Si vous portez des lunettes, vous devez avoir nue paire de réserve
- Porter un casque est obligatoire pour le conducteur et le passager
REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez qu’il possède un label ECE 22 E-Mark pour être légal sur les routes européennes. Lisez plus.
ASTUCE : Achetez ces éléments essentiels pour rouler en Espagne à l’avance. Si vous attendez d’être au ferry/tunnel, vous pourriez débourser TROIS fois plus !
Accessoires de moto recommandés que vous pourriez avoir besoin lors d’un voyage en Espagne
Les équipements suivants sont des choses que vous pourriez avoir besoin d’emporter avec vous.
- Les pneus d’hiver sont obligatoires
- Un triangle de sécurité
- Un kit de premiers soins
- Des ampoules de rechange
- Une torche
- Un snack et de l’eau, au cas où!
Les casques Bluetooth ou intercoms sont-ils illégaux en Espagne ?
Non. Il existe plusieurs blogs et sites web (dont certains que je considérerais comme ayant une certaine autorité) qui rapportent à tort que les casques Bluetooth sont illégaux en Espagne. Bien qu’il soit illégal d’utiliser des écouteurs ou des bouchons d’oreilles, ou de connecter le système Bluetooth à un téléphone, avoir un système intercom Bluetooth intégré n’est pas illégal.
Fondamentalement, tout comme lorsque vous voyagez à moto en France, tout ce qui entre dans l’oreille (et bloque donc votre capacité à entendre d’autres bruits) est interdit, mais tout ce qui se trouve en dehors de l’oreille, même dans un casque, est autorisé, car cela ressemble à un « haut-parleur dans une voiture ».
Quels documents devez-vous avoir pour un road trip en Espagne ?
Contrairement à la conduite en France, si vous roulez en Espagne, vous devez avoir les documents suivants avec vous à tout moment – un défaut de présentation immédiat entraînera une amende.
- Le passeport (ou la carte d’identité)
- Le permis de conduire
- Les documents de l’assurance du véhicule
Nous vous conseillons également d’avoir les documents suivants à portée de main:
- La taxe du véhicule
- L’assurance accident
- Le permis de conduire international
- La certification de la remorque (s’il y en a une)
- L’assurance voyage personnelle
Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Espagne ?
Rouler en Espagne – où passer la nuit
En Espagne, il existe plusieurs types d’arrêts que vous pouvez utiliser.
- Des sites de camping
- Les B&B
- Les auberges
- Les hôtels
- Airbnb

Campings pour motos en Espagne
Il est facile de trouver des campings pour motos en Espagne, et ils ressemblent beaucoup aux campings que l’on trouve ailleurs en Europe. Certains sont rustiques avec des installations très basiques, tandis que d’autres sont conçus pour les visiteurs de longue durée et disposent d’animations, de clubs, de piscines et de bars !
Beaucoup de campings ont de grands emplacements, d’excellentes installations (propres) et des vues à couper le souffle. La plupart ont du personnel qui parle parfaitement anglais.
ASTUCE : Si vous voyagez en Espagne en été, assurez-vous de choisir un emplacement à l’ombre. Vous en aurez besoin lorsque le soleil sera fort !
ASTUCE : Si vous prévoyez de rester longtemps (plus de 30 jours), négociez un tarif spécial directement avec le camping. La plupart d’entre eux proposent un certain type de réduction – certains se chiffrent à seulement 10€ par jour, électricité incluse.
Peut-on camper sauvage à moto dans les parcs nationaux espagnols ?
Non – le camping sauvage n’est pas autorisé dans aucun des parcs nationaux espagnols.
Conseils de conduite pour l’Espagne
D’accord, réglons les règles de base et quelques conseils pour rouler à moto et faire un road trip en Espagne :
- En Espagne, on roule à droite
- Les véhicules venant de droite ont priorité
- Sur les rond-points, les véhicules engagés ont priorité
- La vitesse est indiquée en km/h
- Vous risquez une amende si vous ne vous arrêtez pas à un « stop »
- Il est interdit de conduire avec des écouteurs reliés à un système de musique
- Vous devez conduire avec les feux de position en journée
- Il est interdit de voyager avec un passager de moins de 7 ans
- Les kits mains-libres sont autorisés
- Il est interdit d’utiliser une dashcam ou un détecteur de radar
- Les routes sont généralement en bon état, mais gare aux routes de campagne
- Un tram a toujours la priorité
- Les véhicules d’urgence et les véhicules militaires ont priorité
- Il n’y a pas de contrôe aux frontières entre l’Espagne et le Portugal
- Vous ne pouvez pas vous arrêter sur les passages pour piéton
- Dans certains endroits, pour tourner à gauche sur une deux-voies, vous devez serrer à droite et attendre
- Dans certaines zones, comme Madrid ou Barcelone, les motos ont le droit d’utiliser la bande des bus
La circulation en file est-elle légale en Espagne ?
Non. Vous devez laisser un espace de 1,5 mètre entre vous et la personne que vous doublez.
Routes en Espagne
Le réseau routier espagnol est assez bon et offre un mélange de routes payantes et gratuites.
- ‘Peaje’ ou ‘AP’ sont des routes à péages
- Les autoroutes sans péage sont indiquées par une lettre ‘A’
- Une « autovia » est comme une autoroute, sauf que les vélos et véhicules agraires peuvent les emprunter
Jours de circulation restreints en Espagne
L’Espagne a certains jours où la circulation est restreinte. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici
Zones restrictives en Espagne
Certaines des grandes villes d’Espagne ont des zones environnementales où seuls les résidents sont autorisés à conduire. Ces zones sont indiquées par « Area de prioridad residencial » et sont interdites à quiconque sans permis (ou exemption spéciale).
Routes à péage en Espagne
Si vous choisissez d’utiliser les routes à péage Autopista lors de vos trajets à moto en Espagne, voici quelques conseils pour vous :
- Comme ailleurs en Europe, vous recevrez un ticket.
- Les péages peuvent se payer par carte ou en cash. Attention, American Express est rarement acceptée.
- Une alternative est d’utiliser e-Movis, un système de paiement à conserver dans sa voiture
Bizarrement, certaines routes à péage en Espagne sont « déclassées » en chemins gratuits, mais sont toujours marquées AP sur la carte. Ce site a plus d’informations sur les péages en Espagne et ce à quoi vous pourriez vous attendre en termes de coûts sur les différentes Autopistas.
Limitations de vitesse en Espagne (sauf indication contraire !)
Voitures, Motos et véhicules de moins de 3,5 tonnes :
- 120 km/h sur les autoroutes
- 90 km/h sur les routes principales et jusqu’à 110 km/h en cas de dépassement
- 50 km/h sur les routes à deux voies ou plus dans la même direction
- 30 km/h sur les routes à une voie dans la même direction
- 20 km/h en ville

Radars de vitesse en Espagne
De nombreuses routes en Espagne sont surveillées par des radars automatiques, et ils n’hésitent pas à envoyer des amendes aux touristes par voie postale.
Vous pourriez également rencontrer des feux de circulation aléatoires, qui passent au rouge au milieu de nulle part si vous dépassez la vitesse limite et vous obligent à attendre quelques minutes avant de redevenir verts pour que vous puissiez repartir. Ils sont étonnamment efficaces !
Conduite en Espagne – que faire en cas d’accident de la route
Vous devriez avoir un formulaire de déclaration européenne fourni par votre assureur avant de partir. En cas d’accident, toutes les parties complètent et signent le formulaire sur place, puis envoient une copie à leur assureur pour évaluation.
Que faire sur les lieux ?
- Arrêter votre véhicule immédiatement sur une zone de sécurité
- Si le véhicule bloque la route, utilisez les feux de détresse et placez un triangle 30 mètres avant le lieu pour prévenir le trafic approchant
- Echangez les détails avec l’autre partie impliquée. Soyez certaine de noter les noms et adresse des personnes impliquées, le véhicule, les détails de la compagnie d’assurance et de prendre des photos des dégâts.
Autres conseils essentiels pour conduire en Espagne
Carburant
L’essence (et le diesel) sont largement disponibles. De nombreuses stations-service sont ouvertes 24h sur 24 sur les grandes routes et proposent des services en libre-service avec des machines à cartes.
Sécurité à moto en Espagne
L’Espagne a un taux de criminalité assez élevé et les vols de motos se produisent, tout comme les vols à la tire et les pickpockets.
Nous vous recommandons fortement de prêter une attention particulière à la sécurité de votre moto lors de vos déplacements en Espagne. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais essayez de ne pas laisser votre moto sans surveillance dans une zone non sécurisée.
Visiter l’Espagne avec un chien
L’Espagne nous a surpris par son attitude envers les chiens. Ils ne sont pas souvent autorisés dans les transports publics, même avec une muselière, ce qui rend les visites de certains endroits difficiles. (S’IL VOUS PLAÎT, ne laissez pas un animal de compagnie dans un van ou une voiture pendant que vous allez visiter, surtout par une journée chaude.)
Plus d’informations utiles sur la moto en Espagne
Numéros d’urgence : 112 vous reliera à tous les services
Langue – Il existe plusieurs variations locales de l’espagnol. Le castillan est le plus courant, mais il y a aussi le basque, le catalan et quelques dialectes plus petits. L’anglais est généralement parlé dans les campings et dans les zones touristiques, mais pas souvent ailleurs.
Monnaie – Euro
Cartes – la plupart des principales cartes de crédit et de débit sont acceptées. American Express n’est acceptée que dans les grandes enseignes (pas aux péages et souvent pas aux stations-service).
Fuseau horaire – GMT+1 (ou une heure de plus en BST)
Pourboires – Le service est généralement inclus dans les restaurants, mais vérifiez toujours. Il est courant de donner des pourboires pour d’autres services, comme les taxis.
Magasins – Les prix de la nourriture sont assez abordables. De nombreux magasins ferment le dimanche. Les supermarchés plus grands peuvent être ouverts, mais ferment à l’heure du déjeuner. Si les boulangeries ouvrent le dimanche, elles sont souvent fermées le lundi à la place. De nombreux magasins et entreprises ferment également pour une longue pause déjeuner (entre 12h et 14h) et certains ne rouvrent pas les mercredis après-midi.