Tourisme à moto en Norvège – Le guide ultime

Vous prévoyez de faire un tour en Norvège à moto ? Voici quelques éléments essentiels à savoir avant votre voyage, y compris les documents importants et le matériel à apporter avec vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur le motocyclisme en Norvège.

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

Si vous voulez emmener votre moto dans certains des paysages les plus époustouflants du monde (pas seulement d’Europe), vous devez prendre le temps de vous rendre en Norvège.

Sérieusement, nous avons parcouru l’Europe à moto pendant des années – et la Norvège nous a toujours émerveillés.

Dans cet article, nous allons partager avec vous tout ce que vous devez savoir pour faire de la moto en Norvège, y compris comment y arriver et planifier votre itinéraire, où séjourner, quelques itinéraires de road trip et lieux à visiter, des conseils de conduite et d’autres conseils pratiques pour vous aider à vivre un incroyable road trip norvégien.

moto trip Norvège femme
Très régulièrement, le long de la côté, on rencontre de petits villages assez typiques, mais tout de même bien connectés au monde d’aujourd’hui

Tourisme à moto en Norvège – Où aller

Lorsque vous planifiez un voyage à moto en Norvège, la première chose à faire est de décider où vous allez (et de combien de temps vous disposez pour votre aventure !)

Les fjords, les montagnes, les glaciers – c’est juste tout… Je manque de superlatifs. Et encore mieux, ils ADORENT les motos et les camping-cars – ce qui est bien parce que nous voyageons avec un van de camping à moto pour une grande partie du temps. Le camping sauvage est autorisé presque partout et il y a tant de lieux incroyables où séjourner. Choisir est souvent la partie la plus difficile. Ajoutez à cela la gentillesse et l’hospitalité des gens, et c’est pratiquement la destination idéale pour les motards.

Combien de temps partir ?

Si vous conduisez de France vers la Norvège (nous en parlerons bientôt), vous devez prévoir au moins 3 jours pour passer à la frontière norvégienne. Et ce sont 3 jours de conduite presque continue.

Nous ne recommandons pas de visiter la Norvège si vous n’avez qu’une semaine ou même 10 jours pour votre road trip. C’est trop loin et tout ce que vous ferez, c’est d’y aller et revenir. Bien sûr, si vous prévoyez de louer une moto et de prendre l’avion, c’est tout à fait faisable en une semaine (nous en parlerons bientôt).

Si vous disposez de quelques semaines, vous pouvez certainement explorer au moins une grande partie du sud de la Norvège, mais là encore, ce sera beaucoup de conduite. Nous sommes partis pendant 3 semaines, et nous n’avons même pas atteint la destination que nous souhaitions.

Carte de notre tour en moto en Norvège

N’oubliez pas, les meilleures routes sont les routes côtières, mais elles sont aussi les plus lentes. Il est donc préférable de garder votre voyage à moto en Norvège jusqu’à ce que vous ayez un bloc de 3 semaines ou plus pour vraiment en profiter.

La Norvège est le pays le plus long d’Europe (contrairement au motocyclisme au Portugal ou en Croatie !), et il faut environ 30 heures pour conduire de Kristiansand à Hammerfest dans le nord ; si vous prenez les routes directes au milieu (qui sont aussi la route à péage la plus chère !) Il nous a fallu 2 jours pour revenir de près de Kristiansund à la frontière suédoise (itinéraire ‘I’)

Ne surestimez pas combien vous pouvez voyager en une journée. Les routes sont beaucoup plus lentes que ce à quoi vous pourriez vous attendre – sans compter tous les ferries entre les endroits. Il y a aussi beaucoup de routes à voie unique qui ralentiront votre progression.

CONSEIL MAJEUR : Si vous essayez de vous rendre dans le nord de la Norvège, passez par la Suède – les routes sont plus rapides et sans péage !!!! 🙂

Quelques-uns de nos endroits préférés en Norvège

Voici quelques-uns des moments forts de notre parcours à moto en Norvège (jusqu’à présent !)

Le site Visiter la Norvège est une merveilleuse ressource pour trouver des endroits à visiter, ainsi que des stations-service et d’autres conseils utiles.

Assurez-vous d’apporter une caméra de moto ou une caméra de casque – les paysages sont à couper le souffle !

voyage moto Norvège
La Norvège est connue pour ses paysages à couper le souffle, entre océan et montagnes

Quand partir en tourisme à moto en Norvège

Nous sommes allés en Norvège plusieurs fois. Une fois avec un camping-car / motos et deux fois par avion. Nous avons planifié notre voyage à moto à la mi-juillet… Et il a plu sans interruption pendant 3 semaines (et oui, c’était ENCORE l’un des meilleurs voyages à moto que nous ayons faits !) !!!

Nous avons aussi été en fin novembre et début mars. Deux fois pour voir les aurores boréales (la Norvège est l’un des meilleurs endroits en Europe pour voir les aurores boréales)

Donc, la réponse sur le meilleur moment dépend de ce que vous voulez faire. La Norvège n’a vraiment que deux saisons : l’été et l’hiver. Le printemps et l’automne existent, mais ils sont rapides et imprévisibles.

La Norvège en hiver

Je ne recommanderais pas de visiter la Norvège à moto pendant l’hiver. Il fait FROID. Très très très froid et il y aura probablement beaucoup de neige. Tout moment après octobre jusqu’à début avril est considéré comme l’hiver là-bas et de nombreuses routes, bien que la Norvège ne soit PAS comme le motocyclisme en France pendant l’hiver. Les routes sont parfaitement praticables en voiture ou en van, peuvent être dangereuses à moto, surtout si les conditions sont propices aux plaques de verglas, comme en Suisse.

De plus, n’oubliez pas que la Norvège ne reçoit pas beaucoup de lumière du soleil en hiver, et ce qu’elle reçoit est assez faible. Donc, vous n’avez pas autant de temps pendant la ‘journée’ pour explorer, même si vous êtes heureux de conduire dans la neige et la glace. Les principales routes sont généralement bien dégagées, mais les zones plus éloignées pourraient être impossibles d’accès, même avec des pneus d’hiver installés sur votre van.

Visiter la Norvège en été

L’été est de loin le meilleur moment pour un road trip en Norvège. Les jours sont longs, le temps est étonnamment chaud et même si nous avons eu beaucoup de pluie pendant notre tour, il était encore agréable d’explorer. (Il ne pleut pas TOUJOURS en été – je suis juste un aimant à pluie !) Les routes sont généralement entièrement ouvertes de mai à octobre.

Le milieu de l’été est un ÉNORME événement en Norvège (et dans la plupart des pays scandinaves). Il y a des fêtes pour célébrer le soleil de minuit – surtout au nord du cercle polaire arctique, mais les longues heures et les soirées lumineuses peuvent rendre difficile le sommeil – assurez-vous de trouver un moyen de vous reposer si vous comptez faire beaucoup de conduite.

Il est possible de voir les aurores boréales dès septembre. Surtout si vous vous trouvez dans le nord de la Norvège. Mais ne vous inquiétez pas de visiter en août ou en haute saison – les villes ont de l’animation (surtout celles avec des ports de croisière). Mais autrement, le pays est agréablement peu encombré et il y a plein d’endroits où séjourner.

Planification d’un itinéraire de conduite de France à la Norvège

Il n’y a plus de ferry direct de France à la Norvège, donc la seule façon de conduire/rouler en Norvège est de passer par le Danemark.

Une fois en Danemark, vous avez quelques options : Ferry de Hirtshals à Kristiansand ou conduire à travers la Suède, en passant par le pont.

Ferry vers la Norvège depuis le Danemark

L’itinéraire le plus rapide vers la Norvège est d’utiliser le ferry Colorline Hirtshals – Kristiansand. Hirtshals est une ville située tout en haut du Danemark et conduire de Calais à Hirtshals prend 12 heures et demie (1264 km)

REMARQUE : Ne confondez pas KristiansAnd avec KristiansUnd – j’ai réglé le mauvais itinéraire sur notre GPS de moto et cela a très mal tourné ! Vous pouvez voir les deux endroits sur la carte ci-dessus pour comprendre pourquoi.

Le ferry d’Hirtshals prend environ 2 heures (ce qui n’est pas trop long si la redoutée mer du Nord passe une mauvaise journée !) Il y a aussi un ferry de Hirtshals à Bergen en Norvège, mais cela signifiait manquer beaucoup de choses que nous voulions voir plus au sud.

Ferry d’Eemshaven (Pays-Bas) à Kristiansand, Norvège.

Le ferry Holland Norway Lines a un temps de traversée de 18h30 depuis les Pays-Bas vers la Norvège.

Pont à péage Øresund – conduite via la Suède

Si vous ne voulez pas prendre le ferry, la seule autre façon d’entrer en Norvège avec votre moto/véhicule est de conduire via la Suède. Cet itinéraire fait environ 1580 km de Calais à la frontière norvégienne et Google Maps pense que cela prendra un peu moins de 18 heures (c’est probablement très optimiste !)

L’avantage de cet itinéraire est que vous n’avez pas à payer pour un ferry. L’inconvénient est que vous devez payer des péages sur le pont à péage Øresund et sur le plus petit pont à péage Storebælt au Danemark.

Actuellement (2023), traverser le pont avec une moto coûte 255 DKK (un seul sens). Un camping-car (jusqu’à 10 m) coûte 880 DKK – cela peut être moins cher si vous payez à l’avance ici.

Le prix du pont à péage Storebælt en 2023 pour une moto est de 140 DKK (environ 15 € au taux de change actuel)

Autres itinéraires de motocyclisme vers la Norvège

Bien sûr, si vous disposez de quelques mois de tourisme à moto à profiter, vous pouvez entrer en Norvège par une autre direction. Peut-être choisirez-vous de voyager à travers la Suède, puis d’entrer par le nord et de descendre à travers la Norvège.

Vous pourriez même passer par la Pologne, la Lettonie et la Finlande et en faire une véritable aventure de motocyclisme en Scandinavie !

Contrôle des frontières en Norvège / Douanes

La Norvège n’est pas dans l’UE. Donc il y a une frontière stricte entre elle et ses pays voisins (contrairement à une grande partie de l’Europe).

Dans cet esprit, vous ne pouvez transporter qu’une certaine quantité d’alcool et de tabac. Même si c’est pour un usage personnel.

Vous devez également remplir un formulaire de déclaration en douane avant d’entrer dans le pays… Ce que nous n’avons découvert qu’au port du ferry et avons dû le remplir à la hâte !! :p L’une des choses les plus drôles était de voir des gens qui ne réalisaient pas qu’il y avait une limite d’alcool. Ils ont décidé d’en faire une fête et donnaient soit leur alcool, soit buvaient le plus qu’ils pouvaient !

Application des douanes norvégiennes

De loin, le moyen le plus simple de déclarer et de payer les droits de douane est via l’application des Douanes norvégiennes. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone/iPad, la remplir, payer tout ce que vous devez puis utiliser le canal vert à votre arrivée en Norvège.

Location de motos en Norvège

Si vous n’avez pas votre propre moto ou que vous ne voulez pas la prendre, vous pouvez facilement prendre l’avion vers la Norvège et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location !! Toutes ne sont pas à l’aéroport même et il se peut que vous ayez besoin de réserver un taxi.

Pour louer une moto en Norvège, la plupart des endroits s’attendront à ce que vous soyez :

Assurez-vous d’avoir la preuve que vous pouvez prendre le véhicule à travers une frontière si c’est ce que vous envisagez de faire.

N’oubliez pas, c’est VOTRE responsabilité de vous assurer que le véhicule dispose de l’équipement de sécurité requis. Les amendes sur place s’appliquent à vous en tant que pilote, pas à l’entreprise. Vérifiez à l’avance avec l’entreprise quel matériel elle fournira avec le véhicule et ce que vous aurez besoin d’apporter. Si vous faites du tourisme en solo à moto, rappelez-vous que vous devrez tout porter vous-même ! Y compris tout le matériel de camping à moto.

Apportez une liste de ce qui est légalement requis avec vous. Cochez-la point par point lorsque vous recevez le véhicule. Ne conduisez pas tant que vous n’êtes pas sûr de respecter les lois locales.

Vous pouvez vous attendre à payer entre 1000 NOK et 2000 NOK par jour, selon le modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme :

Faire de la moto en Norvège – quel équipement devez-vous transporter ?

Tout comme dans la plupart de l’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ transporter avec vous pendant le tourisme à moto en Norvège.

N’oubliez pas, si vous traversez la France, l’Allemagne et le Danemark pour arriver en Norvège, vous devrez également transporter tout l’équipement que ces pays exigent également.

Équipements nécessaires pour conduire en Norvège – équipements de sécurité

Voici les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du tourisme à moto en Norvège.

REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez un label ECE 22 E-Mark pour être légalement sur les routes européennes. En savoir plus.

CONSEIL MAJEUR : Achetez ces essentiels pour rouler en Norvège à l’avance. Si vous attendez d’être au ferry/tunnel, vous pourriez dépenser TROIS fois plus !

Accessoires de moto recommandés que vous POURRIEZ avoir lors de votre passage en Norvège

Le matériel suivant sont des choses que vous pourriez vouloir transporter dans votre équipement.

visiter la Norvège en moto
La Norvège, c’est aussi une architecture à découvrir, tout en bois et colorée

Quels documents devez-vous avoir pour faire un road trip en moto en Norvège ?

Si vous conduisez en Norvège, vous devez avoir les documents suivants avec vous :

Nous vous conseillons également d’avoir les documents suivants à portée de main :

Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Norvège ?

La plupart des citoyens européens n’ont pas besoin d’un IDP pour conduire en Norvège. Vous devez juste avoir un permis de conduire délivré en France (à jour, bien sûr !).

Vous n’avez pas besoin d’un IDP pour conduire en Norvège pendant des périodes allant jusqu’à 90 jours. Si vous avez un permis de conduire en papier, vous pourriez avoir besoin d’un IDP 1968. Vérifiez auprès de l’ambassade norvégienne.

Faire de la moto en Norvège – où séjourner pour la nuit

En Norvège, il existe plusieurs types d’arrêts où vous pouvez vous rendre.

Camping en Norvège

Il est facile de trouver des campings en Norvège et ils ressemblent beaucoup aux campings partout ailleurs en Europe. Certains sont rustiques et disposent de très peu de commodités. Tandis que d’autres sont conçus pour des visiteurs de longue durée. Ils disposent d’animations, de clubs, de piscines et de bars ! Si vous faites du camping ou de la vanlife en Norvège et que vous emmenez vos motos dans une remorque, vous n’aurez aucun problème.

De nombreux campings ont de grands emplacements, d’excellentes installations (propres) et des vues époustouflantes. Et la plupart ont du personnel parlant très bien anglais.

Ils fonctionnent un peu comme en France. Vous arrivez, vous vous enregistrez (et vous devrez généralement montrer un passeport). Puis, vous vous voyez attribuer ou sélectionnez un emplacement avec ou sans électricité (selon ce que vous avez réservé). Et voilà !! 😉

Attendez-vous à ce que certains campings gardent votre passeport pendant toute la durée de votre séjour. Cela se produit souvent dans les endroits où vous n’avez pas payé à l’avance. J’essaie toujours de payer à l’avance et de garder mon passeport là où je sais qu’il est en sécurité !

Les chiens sont normalement toujours les bienvenus sur les campings. Mais il n’y a pas toujours un espace pour qu’ils se dégourdissent les pattes sans laisse.

Camping sauvage en Norvège

Ok, c’est l’une des meilleures parties du voyage en Norvège – la LIBERTÉ et le droit d’accès.

Si vous aimez rester hors réseau et faire du camping sauvage, la Norvège sera votre paradis. Elle a une loi de liberté de circulation, l’allemannsrett (droits de tous). Ce qui signifie que vous pouvez camper sauvage partout où la terre n’est pas possédée, cultivée ou où il y a un panneau l’interdisant.

Vous devez suivre ces règles :

Conseils de conduite pour la Norvège

Nous avons apprécié conduire en Norvège. Les routes sont beaucoup moins encombrées que dans le reste de l’Europe. Il y a tant d’espace pour s’étendre et explorer. Les péages, tunnels et ferries prennent un peu de temps à s’habituer. Nous allons y entrer plus en détail bientôt.

Les conducteurs norvégiens sont assez calmes et heureux d’attendre ou de céder la priorité si nécessaire. Les routes sont généralement bien entretenues et les travaux routiers sont rares. Mais il existe certaines routes très étroites, surtout le long des fjords.

Soyez conscient des conditions météorologiques – les montagnes peuvent devenir hostiles très rapidement par mauvais temps. Certains cols de montagne pourraient se fermer sans avertissement en cas de mauvais temps.

De plus, ne surestimez pas combien vous pouvez voyager en une journée. Les routes sont beaucoup plus lentes que ce à quoi vous pourriez vous attendre – ce qui n’est pas aidé par tous les ferries entre les lieux. Il faut environ 30 heures de conduite pour aller d’Oslo à Lofoten, donc planifiez en conséquence.

Voici un aperçu des règles de conduite et de motocyclisme en Norvège :

À quoi ressemble la moto en Norvège ?

Dans un mot, magique. La Norvège a le plus bas taux d’accidents pour les motards de toute l’Europe. Le trafic est souvent inexistant et les routes sont spectaculaires.

Les motos sont autorisées à rouler dans les couloirs de bus (tant qu’il n’y a pas de side-car), il y a très peu de péages routiers ou de tunnels et les motos ne paient pas de frais de stationnement.

Comment utiliser les ferries en Norvège avec une moto

De plus, les motos sont invitées à se déplacer à l’avant de la file d’attente à tous les ferries (ce qui signifie que vous êtes toujours les premiers à monter et à descendre) ET c’est moins cher de les utiliser. C’est de loin le meilleur moyen de voyager en Norvège !

Le filtrage est-il légal en Norvège ?

Oui – les motos sont autorisées à filtrer lorsque le trafic est à l’arrêt.

Limites de vitesse en Norvège

Les limites de vitesse sont basses !Uune autre raison pour laquelle vous n’arriverez pas aussi vite que vous le souhaitez.

Les limites de vitesse sont les suivantes (sauf indication contraire !)

Radars en Norvège

Oui, ils en ont. Fréquemment. CEPENDANT, la plupart sont de face, donc n’affectent pas les motos. Cependant, la police effectue également des contrôles manuels qui peuvent entraîner des amendes instantanées.

Roulez avec prudence : les amendes instantanées pour infraction au code de la route peuvent aller jusqu’à 10 000 NOK (environ 800 € !)

Loi sur la conduite sous influence en Norvège

Les lois sur l’alcool sont très strictes en Norvège, et les sanctions pour conduite sous l’influence sont sévères. La limite légale est de 0,02 % d’alcool dans le sang et s’applique au conducteur de tout véhicule à moteur. Les médicaments à éviter si vous comptez conduire sont marqués d’un triangle rouge.

Péages en Norvège

Les motos ne paient pas de péages en Norvège avec quelques exceptions, par exemple, le péage pour accéder à Nordkapp et d’autres passes.

Il y a environ 200 stations de péage en Norvège. Toutes sont automatisées et marquées avec « AutoPASS » et le symbole à droite. Éviter un péage signifie souvent devoir conduire des heures hors des sentiers battus ET prendre 2 voire 3 ferries supplémentaires. Donc cela n’a pas de sens. D’un autre côté, si vous devez payer un péage, le prix pour les motos n’est généralement pas si élevé.

Combien coûtent les péages moto en Norvège ?

En tout, nous avons traversé 23 péages lors de notre road trip en Norvège. Plus de la moitié étaient sur l’E6, qui est la route principale reliant le nord au sud à travers la Norvège centrale (sur la carte ‘I’). Le coût de ce voyage de 2 jours était de 84,88 € en frais de péage.

Les autres péages en Norvège (autour du bord ouest) ont coûté la coquette somme de 20,06 €. Pas mal pour 12 jours de conduite ! Mais ce sont les routes avec tous les ferries. Donc nous avons aussi payé des frais de ferry en plus de ces frais de péage.

Ainsi, les frais de péage totaux pour notre road trip de 2 semaines en Norvège étaient de 104,94 €.

road trip motard Norvège : les bons plans
Les fjords, une halte obligée pour tous les motards après de longues heures de routes sinueuses

Comment payer les péages en Norvège

Il y a deux options pour payer – soit obtenir une étiquette de péage, soit être facturé selon le système EuroPayment Collection (EPC). Sur la Route atlantique, il peut être possible de payer manuellement, mais partout ailleurs, c’est paiement par carte en ligne après avoir reçu votre facture.

Système EPC

L’enregistrement est optionnel, mais si vous vous enregistrez pour un compte EPC, cela réduira généralement le temps écoulé entre le trajet et la réception d’une facture ET garantira que vous payez le tarif correct – le fait de ne pas s’enregistrer pourrait entraîner des frais plus élevés.

Étiquette de péage Autopass

Cependant, ce système ne dure que 2 mois. Si vous prévoyez de rester plus de 2 mois en Norvège, ils recommandent de se procurer une étiquette ici. Les étiquettes peuvent souvent donner des réductions sur les prix des péages également et peuvent en valoir la peine pour vous.

Lorsque nous avons visité, nous avions un camping-car de plus de 3,5 tonnes, donc nous avons obtenu une étiquette de péage avec BroBizz. Cela a bien fonctionné, mais les frais étaient élevés – j’ai hâte de revenir et d’utiliser simplement le système EPC.

Ferries en Norvège

La Norvège est pleine d’eau. Il y a des fjords et des îles partout. Si vous avez déjà fait du camping aux Pays-Bas, vous pourriez ne pas apprécier le problème… jusqu’à ce que vous réalisiez que ces fjords sont entourés de montagnes et qu’il n’est pas facile de construire des routes par-dessus. Alors, ils utilisent des ferries. Ce n’est pas différent de l’utilisation d’un tunnel ou d’une route à péage – c’est juste une partie du réseau routier en Norvège.

Les ferries en Norvège ne sont pas comme les ferries entre le Royaume-Uni et la France. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance et ils ne passent pas juste quelques fois par jour. Ils fonctionnent comme des navettes, faisant l’aller-retour en continu toute la journée (bien que beaucoup ferment pendant quelques heures tard dans la nuit/tôt le matin).

Il n’y a pas de ‘cabines’ ni d’obligation de réserver des sièges – vous restez dans votre véhicule ou pouvez vous promener sur le pont en profitant de la vue sur les fjords. Certains ferries ne prennent que 20 minutes, d’autres peuvent prendre près d’une heure. Vous pouvez les voir sur votre carte/GPS.

Comment utiliser les ferries en Norvège

Ils sont vraiment faciles à utiliser, même s’ils sont coûteux. Vous vous arrêtez, attendez dans la file, un employé du ferry viendra soit vérifier votre longueur et vous facturer le tarif (un sens), soit vous payez lorsque vous êtes à bord. Vous pouvez payer par carte ou en espèces (NOK).

ATTENTION : Certains endroits ont des ferries allant vers 2 destinations ou plus. Assurez-vous de vous placer dans la bonne file ou vous vous retrouverez sur un ferry allant dans la mauvaise direction. De plus, certains ferries ont un service de halte, donc ils se rendent à un endroit, puis à un autre. Assurez-vous de descendre à l’arrêt correct !

Combien coûtent les ferries en Norvège

Le coût du ferry dépend entièrement de votre longueur… comme nous l’avons découvert lorsque nous sommes arrivés avec un camping-car de 7,8 m tirant une remorque de 3 m. Aïe. Ai-je mentionné que faire du camping en Norvège était coûteux…

Si vous mesurez moins de 6 m, vous paierez le même prix qu’une voiture, ce qui est plutôt raisonnable. Vous pouvez vous attendre à payer environ 100 NOK pour chaque dix minutes de temps de ferry dans un camping-car ou un camping-car de moins de 6 m. Le coût annoncé inclut le conducteur, puis vous devez payer pour les passagers supplémentaires.

Pour nous, nous avons payé (en tant que camping-car de 7,8 m avec une remorque) :

TOTAL = 3596 NOK = 333,44 €

Comment payer pour les ferries en Norvège

Les ferries ne sont pas les mêmes que les péages. Vous devez payer au fur et à mesure, par carte ou en espèces. Nous avons utilisé nos cartes bancaires françaises (débit Visa) sans problème. Ils préfèrent les cartes car ils n’ont pas toujours de monnaie pour les paiements en espèces.

Tunnels en Norvège

Ai-je mentionné que la Norvège est pleine de montagnes et de fjords ? Souvent, au lieu de passer par-dessus ou autour, ils ont construit les routes À TRAVERS – donc attendez-vous à passer plus de temps que vous ne le pensiez dans les tunnels.

Vous trouverez certains tunnels avec des ronds-points, des voies d’accélération, des pentes extrêmes ou des descentes et même des aires de repos – dans le tunnel de Laerdal (le plus long tunnel routier au monde de plus de 15 miles de long), ces aires de repos sont bleues ! (Si vous ne voulez pas passer par le tunnel, vous pouvez prendre la Route touristique Aurlandsfjellet qui passe au-dessus.)

Nous sommes passés avec notre camping-car, mais vous pouvez le traverser à moto ; rappelez-vous simplement que vous serez longtemps sous terre – cela a pris environ 30 minutes à traverser. Mais c’est bien éclairé et parfaitement sûr à conduire.

Faire le plein en Norvège

Les prix du carburant en Norvège sont relativement élevés en raison de la politique environnementale. Les stations-service sont moins nombreuses dans les montagnes et d’autres zones éloignées, surtout dans le nord de la Norvège. Le carburant devient également plus cher plus vous allez vers le nord.

Le sans-plomb est appelé Blyfri. C’est souvent super (95) ou Super plus (98) – poignées vertes sur la pompe.

Le diesel est… Diesel. Poignées noires ou jaunes sur la pompe.

Certains endroits sont ouverts 24h sur 24, paiement à la pompe, mais peuvent vous demander d’entrer dans la boutique et de payer le caissier soit à l’avance soit après avoir fait le plein – il y aura un panneau pour vous indiquer quoi faire. (Laissez votre voiture devant la pompe et notez le numéro de la pompe.)

Vous pouvez payer en espèces ou par carte de crédit. De nombreux endroits n’acceptent pas American Express. Vous pouvez généralement utiliser vos cartes françaises sans problème.

Conduire en Norvège – que faire en cas d’accident de la route

Vous devriez avoir un formulaire de réclamation européen fourni par votre assureur avant de partir. En cas d’accident, toutes les parties remplissent et signent le formulaire sur les lieux et ensuite en envoient une copie à votre assureur pour évaluation.

Que faire sur place :

Pour plus de détails, lisez notre guide étape par étape sur la gestion d’un accident de la route en Europe.

Faire de la moto en Norvège – combien cela coûte-t-il ?

La Norvège est constamment classée parmi les 3 pays les plus chers au monde. Les Norvégiens sont bien payés et paient également des impôts élevés, mais le coût de la vie est incroyablement élevé.

Si vous faites de la moto en Norvège, les frais de ferry, de carburant et de véhicule sont compensés par l’absence de frais de camping (si vous faites du camping sauvage), mais la plus grande dépense, en dehors du voyage, est probablement la nourriture et les boissons.

Nourriture et boissons en Norvège

La nourriture et l’alcool sont parmi les choses les plus chères lors de tout voyage en Norvège. Un énorme conseil est de faire le plein à l’avance en Allemagne, au Danemark ou même en Suède, mais évidemment si vous faites du tourisme à moto, c’est presque impossible.

Les Norvégiens adorent leur nourriture et ont de nombreuses spécialités locales. Les fruits de mer sont toujours bons, mais vous pourriez trouver du renne (reinsdyrstek), des torsketunger (langues de morue), du rakfisk (truite fermentée) ou un grand nombre de viandes et poissons séchés et salés. Le fromage de chèvre brun (Brunost) est très courant dans les repas.

Supermarchés / magasins en Norvège

Pour les meilleurs prix en Norvège, essayez de faire vos courses dans les Spar ou Co-op. Il n’y a pas de Lidl ou d’Aldi en Norvège (apparemment, Lidl a essayé… puis a abandonné !)

Attendez-vous à payer au moins le double de ce à quoi vous êtes habitué pour tout dans un supermarché – même pour les produits locaux. De nombreux magasins ont une ‘marque propre’ qui est légèrement plus raisonnable – pensez à des prix Waitrose ou M & S.

La plupart des supermarchés et des épiceries ne sont pas ouverts le dimanche. Les stations-service vendront des produits d’épicerie de base (et des hot-dogs !) mais à des prix gonflés !

Toutes les boissons (canettes et bouteilles en plastique) sont assorties d’un dépôt (pant) en plus du prix sur l’étiquette. Vous pouvez les déposer dans la machine à l’intérieur des supermarchés et obtenir un bon à dépenser ou donner l’argent à une œuvre de charité.

Alcool en Norvège

Une taxe est appliquée à toutes les boissons alcoolisées de plus de 0,7 % de volume d’alcool, ce qui rend toutes les boissons alcoolisées chères.

La bière peut être trouvée dans la plupart des supermarchés, mais elle n’est vendue que jusqu’à 20 heures en semaine ou 18 heures le samedi. Pour le vin, les spiritueux ou la bière forte, vous devez visiter l’un des points de vente Vinmonopolet. Ils sont présents dans la plupart des grandes villes et villages. Pour acheter du vin ou de la bière en Norvège, l’âge minimum est de 18 ans. Pour les spiritueux, c’est 20 ans.

Dans un Vinmonopolet, vous paierez environ 150 NOK pour une bouteille de vin et 50 NOK pour de la bière et du cidre. Les spiritueux coûtent considérablement plus.

Manger dehors en Norvège

Je vais être honnête, le seul repas à l’extérieur que nous avons fait était une pizza – et c’était si bon que nous en avons pris deux fois ! Les prix des repas au restaurant et à emporter sont fous – même un McDonald’s peut coûter plus de 10 e pour un repas. Un burger et des frites peuvent coûter 25 € par repas et une bière, un cidre ou un verre de vin dans un restaurant coûtera entre 60 et 90 NOK.

D’autres choses utiles à savoir lors de la conduite en Norvège

Numéros d’urgence : 112 vous obtiendra tout ce dont vous avez besoin.

Langue : norvégien. L’anglais est largement compris et parlé parfaitement.

Monnaie : La Norvège utilise la couronne norvégienne (NOK), PAS l’euro. Évidemment, le taux de change fluctue, mais à titre d’indication très approximative, 10 NOK équivaut à environ 1 €.

Cartes : la plupart des cartes de crédit et de débit majeures sont acceptées. American Express n’est accepté que dans les grands magasins (pas souvent aux stations-service).

Fuseau horaire : GMT+1 (ou une heure d’avance en BST) La Norvège est toujours une heure en avance sur le Royaume-Uni, peu importe quoi. Leurs horloges avancent et reculent chaque fois que les nôtres le font.

Pourboire : le pourboire n’est pas habituel mais toujours apprécié. Il est courant d’arrondir la note au montant le plus proche de 10 NOK.

Tourisme en Norvège avec un chien

Oui, vous pouvez emmener votre chien en Norvège. Vous devrez obtenir un comprimé contre les vers administré par un vétérinaire 1 à 5 jours avant l’arrivée (tout comme lorsque vous allez au Royaume-Uni).

La Norvège est assez accueillante pour les chiens. Vous devez tenir votre chien en laisse lorsque vous marchez entre le 1er avril et le 20 août pour protéger la faune. À part ça, ils sont autorisés presque partout, y compris sur les plages.

Utilisation d’un drone en Norvège

Nous adorons utiliser notre drone lorsque nous voyageons et la Norvège était merveilleuse pour les prises de vue avec un drone. Voici les réglementations.

Les drones et les appareils volants télécommandés similaires doivent être maintenus à au moins 150 m des personnes, véhicules et bâtiments qui ne sont pas en rapport avec l’opérateur de drone. Le vol doit se faire uniquement à la lumière du jour et jusqu’à une hauteur maximale de 120 m. Ne jamais voler à moins de 5 km des aéroports. Le drone doit toujours rester à portée de vue de l’opérateur.

Veuillez vérifier les réglementations locales et les zones militaires ou d’autres zones spéciales où toutes les activités mentionnées ci-dessus sont interdites par la loi. Lisez en savoir plus sur l’utilisation de drones en Norvège sur le site de l’Autorité de l’aviation civile norvégienne.

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