Entretien de moto : 25 conseils essentiels (avec checklist)

Êtes-vous intimidé par l’entretien de la moto ? Vous avez peur de faire quelque chose de mal et d’endommager votre moto ? Bien que nous recommandions toujours de demander à un professionnel si vous n’êtes pas sûr, voici quelques tâches d’entretien moto de base qui devraient être effectuées régulièrement et qui peuvent facilement être réalisées par un débutant pour garantir que votre moto reste en parfait état de marche, que ce soit pour du tourisme à moto, pour des balades générales ou pour des journées sur circuit.

N’oubliez pas de télécharger votre liste de vérification d’entretien de moto GRATUITE pour vous aider à vous souvenir de tout.

*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

vérif moto annuelle
Il n’y a que les garagistes qui peuvent vraiment te certifier que ta moto est en bon état si tu roules énormément.

Entretien de moto – le défi

Un propriétaire de Triumph disposant de trop de temps a récemment noté que sa moto Triumph T120 Bonneville de 1968 se composait de 1890 pièces.

Réfléchissons-y une seconde. Si une moto de plus de 50 ans a presque 2000 pièces, combien de composants se trouvent dans les motos plus modernes ?!

Ce n’est pas étonnant que l’entretien des motos soit intimidant, en particulier pour les débutants et ceux d’entre nous qui n’ont pas grandi à tripoter des motos ou des moteurs.

Je ne suis même pas sûr de connaître tous les éléments de ma moto, sans parler de savoir comment tous les entretenir !

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de les nommer tous, ou de savoir comment tout fonctionne, pour faire l’entretien de base de la moto.

Faire l’entretien régulier de la moto vous-même – les avantages

L’entretien régulier des motos n’est pas seulement une question de maintien d’un moteur en bon état de fonctionnement. C’est aussi une question de sécurité. Sans vérifications, ajustements et remplacements réguliers, des éléments comme les pneus, les freins, la suspension et les chaînes peuvent tomber en panne, entraînant des conséquences catastrophiques.

Je crois fermement que chaque propriétaire de moto devrait en savoir un peu sur la façon d’entretenir sa moto, tout comme chaque propriétaire de voiture.

Si rien d’autre, savoir quoi surveiller avant de sortir pour une balade, que ce soit sur un circuit ou lors d’un tour en Europe, pourrait vous éviter une panne, ou pire ! Comprendre comment fonctionne votre moto augmente vos chances de pouvoir effectuer des réparations sur la route sans avoir besoin d’attendre une dépanneuse, surtout si vous partez en tournée avec votre moto.

Mais vous vous sentirez beaucoup plus confiant en tant que pilote une fois que vous commencerez à mieux comprendre votre moto.

Encore mieux, il est beaucoup moins cher de maintenir votre moto vous-même autant que possible, plutôt que de l’apporter au garage chaque fois qu’elle a besoin de quelque chose.

Entretien de moto – demandez de l’aide

Cela étant dit, je tiens à préciser quelque chose de très clair. Il est normal de demander de l’aide. Je ne saurais comment faire la moitié de ces choses sans que mon mari ne me montre. Il existe également d’excellentes chaînes YouTube où vous pouvez suivre des entretiens sur d’autres motos.

Nous avons écrit cet article pour vous aider à comprendre les tâches d’entretien de base que vous pouvez faire vous-même à la maison ou sur la route. Mais, si vous avez des doutes, demandez à un mécanicien de vous montrer. C’est l’un de ces trucs que ‘une fois que vous savez, vous savez’, mais s’il vous plaît, ne commencez pas à manipuler votre chaîne ou d’autres parties de votre moto sans savoir ce que vous faites.

Quels entretiens réguliers devraient être effectués sur une moto ?

Il existe des tâches qui doivent être effectuées régulièrement sur votre moto. Bien sûr, la fréquence dépend beaucoup du type de moto que vous avez, de la fréquence à laquelle vous l’utilisez et du type de conduite que vous pratiquez.

Il y a une différence énorme entre ce que fait mon mari pour entretenir ses motos classiques (qu’il ne conduit que rarement) et ce que nous faisons pour entretenir nos Kawasaki ninjas, que nous utilisons plusieurs fois par semaine, pour des balades générales et des journées sur circuit.

Les tâches d’entretien de moto les plus importantes

Néanmoins, ce sont les tâches que tout motocycliste (débutant ou non) devrait apprendre à réaliser car elles doivent être effectuées fréquemment :

  • un examen visuel de la moto – apprenez ce qui est normal et ce qui ne l’est as
  • Vérifiez la pression des pneus
  • Vérifiez l’usure des pneus
  • Nettoyer et graisser la chaîne
  • Vérifiez les niveaux d’huile
  • Vérifiez l’état des plaquettes de frein
  • Inspectez les filtres
  • Vérifiez le niveau de la batterie
  • Nettoyer votre moto !!

Il y a bien sûr d’autres vérifications qui doivent être faites au moins une fois par an, généralement dans le cadre d’un service. Nous y reviendrons bientôt.

entretien moto garage
Oui, tu peux faire entretenir ta moto au garage. C’est même recommandé pour les gros entretiens.

À quelle fréquence l’entretien de base de la moto devrait-il être effectué ?

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, la fréquence à laquelle vous devez effectuer les tâches ci-dessus peut varier considérablement en fonction de la moto, du motocycliste et de son utilisation.

Certaines parties d’une moto nécessitent plus d’entretien ou doivent être remplacées plus souvent que d’autres. Il s’agit principalement de ce qu’on appelle des ‘consommables’ :

  • Les pneus
  • Les plaquettes de frein
  • L’huile et les autres fluides
  • Les filtres, en particulier le filtre à huile et les filtres à air
  • La chaîne – pas nécessairement pour la remplacer, mais aussi pour la graisser !

Ces cinq éléments sont tous sujets à une forte usure et devraient constituer la pierre angulaire de toute routine de vérification d’entretien.

Le premier endroit à vérifier doit toujours être le manuel de votre moto. Vous y trouverez un calendrier d’entretien de la moto, tel que recommandé par le fabricant. Cela fera référence soit à une période de temps, quelle que soit la fréquence d’utilisation de la moto, soit en termes de kilométrage.

Pour simplifier les choses, nous avons classé l’entretien de la moto en catégories temporisées. Il s’agit de vérifications hebdomadaires, de contrôles programmés et d’entretien périodique. Bien sûr, si vous utilisez votre moto pour faire le trajet de Édimbourg à Londres chaque semaine ou si vous êtes un coursier à moto, vous devrez probablement effectuer certaines de ces vérifications plus fréquemment.

Calendrier d’entretien recommandé de la moto – avant chaque balade / vérifications hebdomadaires

Un tour autour de votre moto avant chaque balade ne prend que quelques minutes mais pourrait vous sauver la vie. La plupart des vérifications sont visuelles et devraient devenir une seconde nature pendant que votre moto chauffe (elle a besoin d’au moins 30 secondes pour faire circuler l’huile après être restée immobile). Vous pouvez même effectuer la plupart d’entre elles en mettant votre casque et vos gants si vous êtes vraiment pressé, mais ne les sautez pas.

Voici ce qu’il faut vérifier lors de votre tour. Si vous trouvez des problèmes, ne roulez pas tant qu’ils ne sont pas résolus :

  • Inspectez les éventuelles fuites. Il ne doit jamais y en avoir !
  • Vérifiez la pression et le gonflage des pneus.
  • Vérifiez la tension de la chaîne. Plus de détails ci-dessous
  • Bien s’assurer que la chaîne est lubrifiée
  • regardez si les feux fonctionnent correctement
  • Les leviers d’embrayage et de frein sont-ils au bon niveau ?
  • Testez vos freins avant et arrière

Et c’est tout pour les vérifications quotidiennes / hebdomadaires. L’ensemble prend juste quelques minutes, sauf si vous trouvez quelque chose qui nécessite une attention. N’oubliez pas d’écouter votre moto pendant que vous roulez. Tout bruit étrange, clic, bruit soudain ou perte de puissance doit être examiné dès que possible.

Entretien de base de la moto – vérifications et tâches mensuelles

Certaines de ces tâches pourraient être incluses dans les tâches de 300 à 500 kilomètres. Cela dépend de la fréquence et de la distance de vos trajets.

Ce type d’entretien consiste principalement à vérifier les taux d’usure plus en détail. Cela peut signifier que vous devrez ajuster la chaîne de transmission, compléter les niveaux d’huile, de frein et de liquide de refroidissement, ou remplacer les plaquettes de frein, l’huile et les filtres. Certains outils de base seront probablement nécessaires.

  • Vérifiez les niveaux des liquides de frein, d’embrayage, de refroidissement et l’huile moteur grâce aux hublots.
  • Vérifiez le niveau d’huile de moteur est aussi rapide qu’enlever ses lunettes. Un moteur chaud donne une meilleure vision du niveau.
  • Les plaquettes de frein doivent être en bon état. Vous pouvez les vérifier montées, ou alors les démonter pour avoir une meilleure vision globale des pièces.
  • Jetez un oeil à la chaîne. La nettoyer et la graisser régulièrement est également un bon moyen de garder un oeil dessus.
  • Les filtres. Ils sont très importants !! Généralement, ils ne sont pas facilement visibles, à moins de démonter la moto.
  • Les câbles ont également leur rôle à jouer. Ils doivent être bien tendus.
  • Vérifiez l’état des vis, boulots et autres écrous. Ils doivent être bien serrés. Le pire, ce serait qu’une pièce se décroche en pleine action !! 🙁

Tâches d’entretien les plus importantes de la moto : les défaillances

Voici quelques informations supplémentaires sur la RAISON pour laquelle ces tâches sont si importantes.

Pression et vérifications des pneus

La pression de vos pneus peut être critique. Des pneus qui n’ont pas assez d’air (sous-gonflés) peuvent avoir des difficultés avec le freinage et la maniabilité ; la faible pression signifie que la paroi du pneu n’est pas suffisamment supportée pour gérer les forces qui s’exercent sur elle. Trop d’air signifie que le pneu est surgonflé, ce qui réduira le contact avec la route, ce qui affecte l’adhérence.

Si vous faites des journées sur circuit, vous diminuerez presque toujours la pression de vos pneus par rapport à ce que vous pourriez utiliser sur la route. Je pneus sont à 28/30 sur circuit avec ma ZX6R et à 36/42 sur la route habituellement. C’est pour avoir plus de contact avec la surface de la piste (et c’est pourquoi il est si important de bien chauffer vos pneus pendant un ou deux tours !)

Assurez-vous de ramener la pression avant de repartir sur la route. Vérifiez toujours la pression lorsque les pneus sont froids et rappelez-vous que si vous circulez avec un passager, vous devrez probablement augmenter la pression (vérifiez votre manuel).

OUTILS NÉCESSAIRES : Utilisez un manomètre à pneus approprié avec une pompe pour vérifier et ajuster vos pressions.

Pendant que vous vérifiez la pression, c’est également un bon moment pour vérifier la bande de roulement. À moins que vous ne fassiez beaucoup de journées sur circuit (ce qui use les bords), vos pneus devraient durer un moment. Cependant, apprenez comment trouver le témoin d’usure sur le pneu et utilisez-le pour évaluer à quelle vitesse vous utilisez le pneu. Parfois, un usage hors route ou sur des routes avec de nombreux nids de poule peut réduire leur durée de vie.

Freins et plaquettes

Si vous faites beaucoup de journées sur circuit ou si vous roulez vraiment vite, vous devrez probablement vérifier vos plaquettes de frein fréquemment.

Pour ce faire, regardez à l’intérieur de vos étriers de frein pour les plaquettes. Vous pouvez utiliser une règle ou un pied à coulisse pour les mesurer précisément. Si elles mesurent environ 2 mm dans leur partie la plus fine, il est temps de les remplacer.

Je vais simplement énoncer l’évidence. Ce sont les éléments qui vous aident à vous arrêter. Si vous n’êtes pas sûr, S’IL VOUS PLAÎT faites-vous aider par une personne expérimentée ou demandez à un mécanicien de les remplacer pour vous.

Vous voudrez également nettoyer régulièrement vos freins. Pour cela, utilisez un nettoyant pour freins à disque approprié, PAS un nettoyant ordinaire (cela affecterait le bon fonctionnement de vos freins).

Entretien de la chaîne de moto – Vérification de la tension

Une chaîne trop lâche pourrait tomber des pignons. Une chaîne trop tendue pourrait se rompre ou causer des dommages réduisant la durée de vie de la chaîne de transmission.

Il est assez facile de vérifier la tension de la chaîne. Mettez un orteil ou un doigt sous la partie la plus basse de la chaîne et essayez de la soulever. Vous voulez un mouvement d’environ 1 à 1,5 pouces (vérifiez votre manuel pour le montant exact)

Ce qui n’est PAS si facile pour les débutants, c’est de savoir si c’est correct ou non, et de faire l’ajustement.

Votre manuel de moto devrait avoir un guide sur à quoi devrait ressembler votre chaîne à la bonne tension. Il vous dira également comment ajuster la tension et quels réglages de couple vous devriez utiliser (vous aurez besoin d’une clé dynamométrique pour le faire correctement).

Les clés pour démonter
Oui, pour entretenir votre moto, il vous faudra quand même quelques outils (pas trop!)

À quelle fréquence devez-vous lubrifier la chaîne de votre moto ?

C’est l’une des questions les plus courantes posées par les nouveaux motards qui ont entendu des histoires d’horreur sur l’entretien de la chaîne. Vous serez heureux d’apprendre que la plupart des motos modernes ont des chaînes à ‘o’ ring, qui nécessitent beaucoup moins d’entretien que celles de style ancien.

La chaîne doit être nettoyée lorsqu’elle est particulièrement sale, ou au kilométrage recommandé dans votre manuel du propriétaire. Pour ce faire, mettez la roue arrière de votre moto sur un support ou utilisez le béquille centrale et mettez-le au point mort, ce qui permet à la chaîne de se déplacer facilement.

Utilisez une brosse à chaîne spécifique pour vous assurer d’éliminer toute la saleté et les impuretés de la chaîne. Ensuite, une fois propre, faites tourner la roue arrière tout en appliquant un lubrifiant pour chaîne approprié. Vous voulez appliquer une couche uniforme sur la chaîne, et faire pénétrer le lubrifiant au-delà des joints O pour graisser le joint. Une fois que vous avez fait un tour complet, laissez reposer pendant au moins 5 minutes (idéalement toute la nuit), puis essuyez l’excès avec un essuie-tout ou un chiffon sec.

OUTILS NÉCESSAIRES : Brosse à chaîne, lubrifiant.

Entretien de moto – vérifications annuelles

Il y a beaucoup d’autres pièces mobiles sur une moto qui doivent être vérifiées au moins une fois par an. La plupart de ces tâches d’entretien nécessiteront un mécanicien qualifié qui sait ce qu’il fait – donc nous ne recommandons pas cela pour les débutants, mais voici quelques exemples de tâches à réaliser :

Moteur

  • Changement des filtres à air
  • Retendre la chaîne
  • Carburateur
  • Radiateur
  • Filtre à essence
  • Filtre et huile moteur
  • Injection
  • Ajustement des valves

Châssis

  • Graissage
  • Etat du cadre
  • Vérification du bras oscillant

Pièces de motos

  • Frein
  • Papillons de frein
  • Liquide de frein
  • Chaîne
  • Pneus
  • Roues

Suspension

  • Huile de fourche
  • Blocs de fourche
  • Suspension arrière

Électriques

  • Batterie
  • Ampoules
  • Témoins lumineux
  • Bougies
  • Feu arrière
  • Faisceau électrique

Que se passe-t-il si vous ne faites pas les tâches d’entretien de la moto ?

Au cas où vous ne seriez pas convaincu, voici quelques-unes des choses qui pourraient tomber en panne / casser / mal fonctionner si vous n’entretenez pas régulièrement votre moto :

  • Les pneus : tous les pneus ont des marqueurs d’usure. S’ils sont lisses, vous perdez en grip et la moto devient instables.
  • La chaîne : une chaîne est solide mais elle subit une tension à l’accélération. Elles finissent par se détériorer, et encore plus rapidement sur les petites routes. Une chaîne mal entretenue ou mal lubrifiée s’use encore plus vite.
  • Les plaquettes de frein : Si elles sont trop fines, vous risquez une perte au freinage. Les parties en métal vont se disloquer sur les disques et les endommager.
  • L’huile moteur : elle offre une couche de protection entre les pièces mécaniques. Avec le temps, l’huile perd en qualité et contient des polluants. Quand cela arrive, le moteur surchauffe et perd en puissance.
  • Filtre à huile : son rôle est d’éliminer les débris métalliques et les polluants charriés par l’huile. Il doit donc être en bon état ! 🙂
  • Filtre à essence : il permet de nettoyer l’essence avant de l’injecter dans le moteur. Il doit donc être en bon état !
  • Filtre à air : il permet de nettoyer l’air de toutes les particules. L’air entre ensuite dans la chambre de combustion. Il doit donc être en bon état !
entretien de base de sa moto
La vérification visuelle de la chaîne fait partie des basiques : bien graissée, pas trop sale, bien tendue ??

Conseils de base pour l’entretien de la moto

Voici quelques conseils pour les débutants en matière d’entretien de moto, provenant de motocyclistes qui le font généralement eux-mêmes :

Construisez votre boîte à outils pour VOUS et VOTRE moto : Il peut être tentant d’acheter une boîte à outils prête à l’emploi. Mais celles-ci comprennent souvent des éléments dont vous n’avez pas besoin. Les trousses à outils sont des éléments personnels. Commencez par les essentiels et construisez lentement la trousse à mesure que vous découvrirez de nouveaux outils pour faciliter les tâches d’entretien.

Il vaut vraiment la peine d’investir dans une vraie boîte à outils avec des compartiments. Ils garantissent des outils séparés et faciles à trouver quand vous en avez besoin.

Les outils premier prix sont généralement acceptables : Des clés et des ensembles de douilles de bonne qualité sont peu coûteux. Donc ne pensez pas que vous devez débourser une fortune pour des marques de renom. Une rapide recherche sur un blog de propriétaire de votre moto spécifique devrait révéler un fil de discussion où les membres partagent leurs réflexions sur les meilleurs outils de budget.

Un espace de travail propre est un espace de travail sûr : Certains consommables sont inflammables, alors gardez-les en lieu sûr. Ne laissez pas les outils ou les contenants ouverts sur le sol. Un bidon d’huile de moto ou de liquide de frein renversé est un accident potentiel.

Assurez-vous de pouvoir rendre compte de tous vos clés, douilles et tournevis à la fin d’un travail. Faire cela vous aidera à éviter de laisser quelque chose derrière un panneau de carrosserie ou sous le réservoir !

Diagnostiquer les pannes de moto

Si vous conduisez souvent et suffisamment loin, à un moment donné, vous vous retrouverez probablement coincé sur le bord de la route. Si vous faites de la moto en France, assurez-vous de porter votre gilet fluo !

Cela peut être complètement intimidant lorsque votre moto ne fonctionne pas correctement. Surtout si vous partez en tournée en solo, donc voici un rapide contrôle de diagnostic pour vous.

En général, une moto nécessite ces éléments pour fonctionner :

Si votre moto cesse soudainement de fonctionner, voici quelques choses simples à vérifier pour essayer de déterminer le problème.

Si votre moto ne démarre pas du tout, vérifiez les points suivants :

  • L’air.
  • L’essence.
  • Les bougies.
  • La compression.

Quels outils d’entretien avez-vous besoin dans votre garage ?

Les fabricants de motos fournissaient autrefois une boîte à outils de base sous le siège. Ces outils étaient suffisants pour effectuer un entretien de base. Pour les propriétaires de BMW, cette trousse comprenait même un nettoyant à mains et un chiffon estampillé BMW !

Aujourd’hui, les trousses à outils sont souvent des options supplémentaires sur les nouvelles motos. Tandis que de nombreuses motos d’occasion ont perdu leurs trousses depuis longtemps.

La bonne nouvelle, c’est que des outils de qualité peuvent être abordables. Cependant, NE vous précipitez PAS pour acheter tout cela. Achetez chacun d’eux au fur et à mesure que le besoin se présente. Afin de ne pas dépenser de l’argent pour quelque chose que vous n’utiliserez jamais. S’il y a quelque chose qui semble trop compliqué et que vous préféreriez qu’un mécanicien s’en occupe, ça va.

Une boîte à outils pour l’entretien de moto de base et plus avancé pourrait inclure les choses suivantes.

  • La plupart des motos modernes utilisent des écrous et boulons en système métrique (vérifiez d’abord). Donc un jeu de clés à molette métriques couvrant de 6 à 30 mm devrait suffire pour la plupart des travaux. Ajoutez également les clées de taille supérieure dont vous pourriez avoir besoin. Comme une clé d’écrou d’essieu ou une clé pour purger les freins.

Il est également judicieux d’investir dans une clé dynamométrique. Vous en aurez besoin si vous avez des écrous, boulons ou attaches qui nécessitent un serrage à des valeurs de couple spécifiques.

Un ensemble de douilles doit couvrir la même plage de tailles que vos clés à molette, sans oublier les douilles de taille supérieure ou inférieure pour des travaux spécifiques. N’oubliez pas de prévoir une douille pour bougie de long reach, surtout si vous envisagez de changer vos propres bougies d’allumage (ce n’est pas une tâche que je recommanderais pour les débutants).

Il est plus simple d’acheter des tournevis par ensemble plutôt qu’individuellement. Assurez-vous que votre ensemble comprend des tournevis cruciformes (Philips) et à tête plate de petite, moyenne et grande taille ainsi que des têtes Torx et hexagonales. Vous pourrez également les obtenir sous forme d’un ensemble de bits à enfiler sur un tournevis à cliquet. Un ensemble de clés Allen est également une bonne idée.

  • À part des pinces standard ou combinées, vous devriez également inclure des pinces à long bec et à circlips ainsi que quelques jeux de pinces ajustables à long bec et à large ouverture.

Si vous devez mesurer l’épaisseur des plaquettes de frein, un micromètre ou un pied à coulisse vous donnera une lecture très précise. Si cela paraît un peu excessif pour vérifier vos plaquettes de frein, vous pouvez également réaliser le même travail avec une règle en acier de 30 cm (assurez-vous qu’elle possède des échelles impériales et métriques).

Cette catégorie inclut également un multimètre pour tester les connexions et le câblage électriques. Vous pouvez également vérifier l’état de votre batterie de moto grâce à celui-ci.

Remplacer l’huile de vos fourches se mesure généralement en millilitres. Un jerrycan est essentiel pour ce travail, car la quantité précise doit être placée dans les deux jambes de fourche. Les jerrycans ont souvent une double échelle en ml et cc.

Un jerrycan en plastique et un petit entonnoir sont également d’une grande aide pour remplir l’huile moteur dans des réservoirs difficiles d’accès. Vous pouvez également les utiliser lors de la purge des freins.

Bien que vous puissiez utiliser des casseroles ou des plaques de cuisson de cuisine pour recueillir l’huile ou le liquide de refroidissement usés (entendez-vous les femmes au foyer soupirer à travers la nation !), une cuve à liquide en plastique spécifique est peu coûteuse et vous apportera probablement plus de sérénité à la maison. Elle fait aussi double office de récipient scellable pour transporter l’huile usée vers un centre de recyclage pour une élimination en toute sécurité.

entretien perso féminin moto
Oui oui, on peut aussi entretenir soi-même sa moto, c’est pas interdit :p

Un paquet de chiffons propres est utile pour une multitude de raisons. La liste est infinie, que ce soit pour nettoyer la saleté des vitres de niveau d’huile ou protéger la peinture des fuites de liquide de frein.

Garder de l’huile moteur et du liquide de frein dans votre espace de travail pour les compléments est une bonne idée. Vous devriez également inclure du lubrifiant pour chaîne, du nettoyant pour freins, du dégraissant, de l’huile pénétrante, telle que du 3 en 1, du WD40, du nettoyant pour les mains et du nettoyant pour moto.

Des gants en nitrile sont également un excellent choix lors de l’entretien d’une moto. Ces gants peuvent vous protéger des blessures aux articulations et prévenir la saleté et l’huile d’entrer dans les coupures et les éraflures.

Une lampe de poche d’inspection est un autre élément facile à négliger. Elle vaut son pesant d’or si vous essayez de localiser des bouchons de vidange ou des composants cachés sous les réservoirs d’essence ou derrière des panneaux de carrosserie.

Les lampes d’inspection existent en de nombreuses formes et tailles, y compris celles avec des bases magnétiques ou avec des pinces. Une petite lumière frontale vous laissera les mains libres et peut également servir de partie de votre boîte à outils de secours.

Des lampes sans fil évitent de trébucher sur des fils. De plus, choisissez une lumière LED avec des piles rechargeables.

Il n’y a pas de stand central sur toutes les motos. Donc si vous devez soulever l’avant ou l’arrière de la moto, vous aurez besoin d’un support de parc.

Différents types sont disponibles. Ceux-ci s’adaptent soit à des bobines attachées au bras oscillant ou possèdent des bras de levage universels qui se fixent sous la plupart des bras oscillants à double face.

La plupart des supports de parc se vendent par paires, avec un support avant et arrière. Des supports spécialisés pour bras oscillants à simple face sont également disponibles et vous pouvez également obtenir des supports avant uniquement qui se fixent sous la tête de direction.

Dernier point mais non des moindres, le tabouret roulant d’atelier (non, il n’est pas question de faire des wheeling). Cet article n’est pas un kit essentiel mais il permet d’éviter beaucoup d’usure et de déchirure sur vos genoux. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un garage ou un espace de travail. Donc si vous effectuez un entretien de base sur votre moto à l’extérieur, investissez dans des genouillères.

Livres d’entretien de moto utiles

Voici quelques livres très utiles sur l’entretien de la moto qui pourraient vous être utiles :

Vous pourriez également trouver ces journaux de maintenance pour moto utiles :

Ce sont un excellent moyen de garder une trace de ce qui a été fait / n’a pas été fait sur votre moto, afin que vous puissiez vous y référer si nécessaire.

Dernières réflexions sur l’entretien de la moto à faire soi-même

Vous vous demandez peut-être maintenant si l’entretien de moto à domicile en vaut la peine. Tout le monde n’est pas né avec une clé à molette dans la main et je comprends tout à fait que cet article peut être décourageant. Cependant, c’est toujours une bonne idée de lire votre manuel et de commencer à comprendre un peu ce dont votre moto a besoin en termes d’entretien régulier.

Malheureusement, il n’est pas suffisant de lire le manuel (croyez-moi, j’ai essayé). Il est important de vraiment s’asseoir avec votre moto et de suivre certaines des instructions de manière pratique.

Si vous apprenez et faites un peu chaque semaine ou chaque mois, vous serez étonné de voir à quelle vitesse vos connaissances augmentent. Vous vous sentirez aussi ridiculement fier la première fois que vous ferez quelque chose pour améliorer la sécurité de votre moto, surtout si cela implique des outils.

Suivre un programme d’entretien régulier et utiliser une liste de vérification d’entretien de moto vous aidera également à vous sentir plus confiant, tout en vous faisant économiser beaucoup d’argent au fil du temps, ce qui doit être un bon point pour tous les motocyclistes. Pensez à vos accessoires, comme les sacoches ou le GPS ! N’oubliez pas cependant que même avec des vérifications régulières, vous aurez toujours besoin d’un service complet (par quelqu’un qui sait ce qu’il fait !) environ tous les 5000 kilomètres ou tous les six mois (vérifiez votre manuel pour le temps exact).

Prenez soin de vous en roulant !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *