Vous prévoyez de faire du touring en Hollande en moto ? Il y a quelques éléments essentiels à connaître avant votre voyage, y compris les documents importants et l’équipement à emporter avec vous. Voici tout ce que vous devez savoir sur la moto aux Pays-Bas.
*Contrairement à d’autres sites, je n’utilise pas de liens d’affiliation. Tout est gratuit (pour l’info en tous cas 😉 ). Vous êtes libre d’acheter où vous le souhaitez. Les commerçants seront aussi heureux de vous aider dans leurs magasins ! La seule (petite) rémunération, c’est les bannières publicitaires, mais rien ne vous oblige à cliquer dessus. Tous les avis restent les nôtres. Roulez prudemment !

Faire de la moto en Hollande – où est-ce les Pays-Bas ?
Alors, commençons par l’évidence – quelle est la différence entre appeler cela ‘Hollande’ ou ‘les Pays-Bas’ ?
C’est un peu comme la différence entre le Royaume-Uni et la Grande-Bretagne – ‘Hollande’ ne fait référence qu’à une partie du pays (et une petite partie à la fois), tandis que ‘les Pays-Bas’ fait référence à l’ensemble du royaume (oui, cela reste le Royaume des Pays-Bas).
Donc, si vous prévoyez un voyage autour du pays, vous devrez dire ‘les Pays-Bas’. Cela dit, beaucoup de gens (y compris nous parfois !) continuent de l’appeler incorrectement Hollande, donc j’utiliserai les termes indifféremment tout au long de cet article.
Faire de la moto aux Pays-Bas – pourquoi vous devriez y aller !
Les Pays-Bas sont connus pour plusieurs choses – les canaux, les sabots, les tulipes, les moulins à vent et leur platitude. Oh, et vous avez probablement entendu parler d’Amsterdam, surtout du quartier rouge. Si vous suivez les actualités, vous avez certainement entendu parler de La Haye.
Mais il y a beaucoup plus dans le pays que cela – il est rempli de magnifiques paysages, de villes ridiculement belles, de délicieuses nourritures et d’une grande histoire. Toutes les routes ne sont pas bordées de digues ou de moulins à vent – il y a aussi des forêts et, bien que le pays soit plat, il existe quelques routes sinueuses avec de superbes virages qui rendent la conduite amusante.
C’est aussi l’endroit idéal pour emmener vos vélos si vous faites le tour des Pays-Bas en camping-car ou en van – la majeure partie du pays est parfaite à explorer sur deux roues.
J’ai des parrains néerlandais, donc j’ai grandi en visitant le pays et en l’explorant lors de road trips en famille. Je vais être honnête, beaucoup de mes souvenirs du pays impliquent des Poffertjes (petites crêpes hollandaises servies chaudes avec du beurre et du sucre glace) et du Kibberling – nous y reviendrons bientôt !
Ce n’est pas un grand pays et il est facile de voir beaucoup de choses en une semaine, surtout si vous voyagez à moto.
Quand partir en moto aux Pays-Bas
Les Pays-Bas ont un climat très similaire à celui du nord de la France. La meilleure période pour planifier un voyage à moto est du printemps (mi-avril) à l’automne (probablement autour de la mi-octobre), mais la pluie peut survenir à tout moment.
Si vous souhaitez voir les tulipes, venez entre la mi-mars et la mi-mai (évidemment, les dates exactes varient), mais cette période est également très populaire auprès des touristes.
Le 27 avril, il y a un jour férié national appelé la Journée du Roi. Attendez-vous à BEAUCOUP de vêtements orange ^^ La famille royale néerlandaise est connue pour faire des visites surprises dans des lieux inattendus, alors gardez les yeux ouverts ! (Bien que, soyons honnêtes, pourriez-vous les reconnaître ?)
Les mois de juillet et d’août sont les plus chargés pour les touristes et il peut y avoir de longues files d’attente pour les attractions populaires, donc évitez-les si vous le pouvez. Cela dit, c’est le meilleur moment pour profiter des belles plages de sable le long de la côte nord. Il y a une fête le ‘Jour du Drapeau’ (quand le premier hareng est pêché). Il y a aussi la Régate de la mer du Nord, la plus grande course de voiliers des Pays-Bas, et le Festival international de feux d’artifice de Scheveningen, qui a lieu en août, et qui mérite vraiment une visite.
En automne, le temps est parfait pour les road trips, sans avoir à lutter contre le pire des touristes. Prenez le temps de visiter le festival artistique Kunstnacht à Nimègue – un immense rassemblement d’artistes de toutes sortes.
En hiver, il y a beaucoup plus de pluie et il peut faire froid, humide et morose. Encore une fois, tout comme en Bretagne, il n’y a pas de montagnes (bien qu’il y ait des collines), donc n’attendez pas beaucoup de neige (même si cela arrive occasionnellement).
Mais il y a plusieurs festivals de lumière qui se déroulent à travers le pays, y compris le Festival des lumières d’Amsterdam (l’un des plus grands au monde) etc.
Vacances à moto aux Pays-Bas – Où aller
Avant de plonger dans la planification de votre circuit en moto à travers la Hollande, regardons quelques-uns des meilleurs endroits à visiter.
Les moments forts d’un road trip aux Pays-Bas comprennent :
- Giethoorn – le village sans route. Oui, ça semble bizarre, mais c’est un coin magique 😉
- Keukenhof Gardens pour voir tulipes et hyacinthes.
- Volendam – un de mes villages préférés en Hollande
- La Haie
- Nimègue, la plus vieille ville des Pyas-Bas
- Amsterdam – mais ne conduisez pas dans la ville !!
- Madurodam, un village qui vaut le détour
- Les moulins de Kinderdijk
N’oubliez pas d’apporter une caméra de moto ou une caméra de casque – le paysage est spectaculaire.

Location de moto en Hollande
Si vous n’avez pas votre propre moto, ou si vous ne souhaitez pas l’emmener, vous pouvez facilement prendre l’avion pour les Pays-Bas et en louer une. Assurez-vous simplement de demander comment vous rendre de l’aéroport à l’agence de location – toutes ne sont pas à l’aéroport lui-même et vous pourriez avoir besoin de réserver un taxi. N’oubliez pas votre veste, car il peut faire frisquet !
Pour louer une moto aux Pays-Bas, la plupart des endroits s’attendront à ce que vous soyez :
- Entre 21 et 25 ans en fonction de la compagnie de location.
- Pour rouler en 125 cc et plus, vous devez avoir au moins 18 ans.
- 16 ans est l’âge minimum légal pour conduire un scooter ou une moped (ce qu’ils appellent ‘bromfiets’)
- Vos papiers d’identité
Assurez-vous d’avoir la preuve que vous pouvez emmener le véhicule à travers une frontière si c’est ce que vous prévoyez de faire.
N’oubliez pas, c’est VOTRE responsabilité de s’assurer que le véhicule est équipé des éléments de sécurité requis. Les amendes sur place vous concernent en tant que conducteur, pas l’entreprise. Vérifiez à l’avance avec la société quel équipement ils fourniront avec le véhicule et ce que vous devrez apporter. Si vous faites du camping à moto en solo, rappelez-vous que vous devrez tout transporter vous-même, y compris tout équipement de camping pour moto.
Apportez une liste de ce qui est légalement requis avec vous et cochez-la au fur et à mesure que vous recevez le véhicule. Ne conduisez pas tant que vous n’êtes pas sûr de respecter les lois locales.
Vous pouvez vous attendre à payer entre 80€ et 180€/ jour – selon le modèle. Assurez-vous de poser les bonnes questions pour savoir ce qui est inclus dans votre location, comme:
- Limite du kilométrage et kilomètres supplémentaires
- Le Kit inclus
- Les bagages inclus
- La location possible du casque
- L’autorisation d’avoir un passager
- L’assurance et la couverture
- Les lieux et temps de location
- Les documents nécessaires
Faire de la moto aux Pays-Bas – quel équipement devez-vous emporter ?
Tout comme dans la plupart de l’Europe, il y a certaines choses que vous DEVEZ emporter avec vous lors de vos tournées à moto aux Pays-Bas.
N’oubliez pas que si vous conduisez à travers la France pour rejoindre la Hollande, vous aurez besoin de tout l’équipement requis par la France, en plus de ce qui est exigé par le pays de destination.
Équipements nécessaires pour rouler aux Pays-Bas – équipements de sécurité
Voici les choses que vous DEVEZ avoir avec vous lorsque vous faites du touring à moto en Hollande.
- Porter un casque est obligatoire por les conducteurs et passagers.
- La veste réfélchissante n’est pas obligatoire mis vivement recommandée si vous tombez en panne de nuit.
- Une paire de lunette de rechange, si vous portez des lunettes
Éclairage sur les casques de moto et les vêtements aux Pays-Bas – quelle est la loi ?
Il était illégal d’avoir un éclairage supplémentaire sur vos vêtements et votre casque de moto lorsque vous rouliez aux Pays-Bas. Il s’avère que cette loi a apparemment été inversée en 2021 et si vous voulez avoir un peu d’éclairage sur vos vêtements/ casque pour vous rendre plus visible, vous le pouvez.
CE CEPENDANT, les lumières de votre moto doivent toujours être clairement visibles et comprises, donc ne vous transformez pas en sapin de Noël !
REMARQUE – Si vous achetez un casque, vérifiez qu’il possède une étiquette ECE 22 pour être légal sur les routes européennes.
Accessoires de moto recommandés que vous pourriez avoir besoin lors de vos tournées en Hollande
L’équipement suivant est ce que vous pourriez vouloir emporter avec vous.
- Le triangle de signalisation.
- Un kit de premier secours.
- Des ampoules de rechange (non obligatoire, mais très utile).
- Une lampe.
- De l’eau et un snack, juste au cas où 😉
N’oubliez pas de faire vos vérifications d’entretien de moto avant de partir – prenez votre LISTE DE CONTRÔLE GRATUITE D’ENTRETIEN DE LA MOTO ici.
Quels documents devez-vous avoir pour faire un road trip aux Pays-Bas ?
Si vous roulez aux Pays-Bas, vous devez avoir les documents suivants avec vous :
- Votre passeport ou carte d’identité
- Votre permis de conduire ou un permis de conduire international
- L’assurance du véhicule
- Le carnet d’entretien
- Votre assurance personnelle

Ai-je besoin d’un permis de conduire international pour conduire en Hollande ?
Il n’est pas nécessaire que les titulaires d’un permis français aient un IDP aux Pays-Bas.
Faire de la moto en Hollande – où passer la nuit
Aux Pays-Bas, il existe plusieurs types d’escales que vous pouvez utiliser.
- Aires de camping
- AirBNB
- Hotels
- Auberges
Aires de camping
Chaque aire de camping où nous sommes allés jusqu’à présent a été extrêmement propre et bien équipée. Comme nous le faisons toujours,
Comme en France, les aires de camping aux Pays-Bas varient en qualité et en prix. Certaines aires de camping disposent de grandes installations, comme des piscines ou une plage au bord d’un lac, des sports nautiques, des aires de jeux, des restaurants, des livraisons de pain frais, des magasins, etc.
D’autres sont plus rustiques et ne sont pas beaucoup plus qu’un espace avec un agent d’accueil. Attendez-vous à ce que les installations dans les aires de camping moins chères aient des normes d’hygiène nettement inférieures à celles auxquelles vous pourriez être habitué !
Elles fonctionnent beaucoup comme en France – vous arrivez, vous vous enregistrez (et devrez généralement montrer un passeport), on vous attribue ou vous pouvez sélectionner un emplacement avec ou sans électricité (selon ce que vous avez réservé) et c’est tout.
Certaines aires de camping conservent votre passeport pendant la durée de votre séjour chez elles. C’est souvent dans les endroits où vous n’avez pas payé à l’avance – j’essaie toujours de payer à l’avance et de garder mon passeport là où je sais qu’il est en sécurité !
Les chiens sont normalement toujours les bienvenus sur les aires de camping, mais il n’y a pas toujours une zone où ils sont autorisés à être lâchés.
Parce que nous ne planifions que rarement un itinéraire en voyage, et que nous ne savons donc jamais où nous allons être, nous réservons des aires de camping à la dernière minute – ou nous nous présentons simplement. Cela ne fonctionne pas toujours (surtout en août ou entre octobre et mars lorsque de nombreuses aires de camping ferment), mais il semble y avoir toujours quelque chose autour qui s’arrange.
Voyages en moto néerlandais pendant les vacances scolaires – ou non ?
Si vous voyagez pendant les vacances scolaires, vous souhaiterez réserver l’aire de camping (si vous en utilisez une) dès que possible – les meilleures sont réservées des mois à l’avance.
Si vous NE voyagez PAS pendant les vacances scolaires, vous voudrez peut-être envisager d’obtenir une carte de camping ACSI – vous économiserez beaucoup d’argent sur les frais d’aire de camping si vous utilisez un camping-car ou un van pour tracter vos motos.
Conseils de conduite pour les voyages à moto aux Pays-Bas
La Hollande n’est généralement pas trop mauvaise pour les conducteurs (du moins, pas par rapport à la moto en Italie ou au Portugal !)
Voici quelques conseils rapides pour conduire ou rouler aux Pays-Bas :
- Vous roulez à droite, comme partout en Europe, ou presque :p
- Vous devez respectez la priorité de droite, sauf si indiqué
- Un triangle renversé rouge et blanc signifie que vous devez laisser la priorité
- Un carré orange et blanc signifie que vous avez priorité
- Les vélos ont priorité. TOUJOURS. Même quand ils ne devraient pas.
- Un panneau rond cerclé de rouge avec un pictogramme de voiture signifie que les voitures sont interdites. mais pas les motos. S’il y a un vélo et une voiture, vous ne pouvez pas entrer.
- Le casque est obligatoire.
- Les bus et trams ont priorité.
- Les systèmes de détection des radars et sat-nav sont interdits
- Vous pouvez utilisez un kit main-libre.
- Les pistes cyclables sont autorisées si vous avez un scooter de maximum 45 km/h
Limites de vitesse aux Pays-Bas
La sécurité routière est très importante aux Pays-Bas et ils n’apprécient pas la vitesse, surtout à proximité des zones résidentielles ou scolaires. Le rythme de vie est plus lent et il est courant que beaucoup de gens conduisent bien en dessous de la limite de vitesse.
- 130 km/h sur les autoroutes (Autosnelweg), avec un minimum de 60 km/h.
- 100 km/h sur les voies rapides.
- 60-80 km/h sur les routes régionales, en dehors des villes
- 50 km/h ou 30, dans les villes
Lorsque vous entrez dans une ville (en passant le panneau jaune), la limite de vitesse de 50 km/h s’applique (sauf indication contraire) jusqu’à ce que vous quittiez la ville et dépassiez un panneau jaune avec une ligne rouge à travers.

Remonter les files en Hollande – est-ce que le partage de voie est légal ?
Le partage de voie est autorisé aux Pays-Bas, mais veuillez respecter ces règles :
- Utilisez la voie la plus à gauche possible
- Ne dépassez pas la vitesse des autres véhicules de plus de 10 km/h
Rider aux Pays-Bas – que faire en cas d’accident de la route
Vous devez avoir un formulaire de réclamation européen fourni par votre assureur avant de partir. En cas d’accident, toutes les parties remplissent et signent le formulaire sur les lieux et envoient ensuite une copie à votre assureur pour évaluation. Ne signez rien à moins que vous ne soyez satisfait de ce qu’il dit.
Que faire sur les lieux :
- Arrêtez votre véhicule dans la première zone sécurisée, en dehors du trafic.
- Si un véhicule bloque la route, utilisez vos warning et placez votre triangle !
- Echangez les infos avec l’autre partie (noms et adresses, assurances, etc.).
Des téléphones d’urgence jaunes peuvent être trouvés tous les 2 km le long des autoroutes.
Faire de la moto aux Pays-Bas – sécurité
Nous vous recommandons fortement de faire attention à la sécurité de votre moto lors de vos déplacements en Hollande, car les vols de motos se produisent, ainsi que des vols mineurs et des pickpockets, surtout dans les grandes villes. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais essayez de ne pas laisser votre moto sans surveillance dans une zone non sécurisée et utilisez un cadenas solide. Si possible, garez votre moto dans un garage la nuit.
Plus de choses utiles à savoir lors de la moto en Hollande
Numéros d’urgence : le 112 vous obtiendra tout ce dont vous avez besoin.
Langue – Néerlandais, mais l’anglais est largement parlé à un excellent niveau (tout comme le flamand et l’allemand). Les Néerlandais apprécieront que vous essayiez de parler leur langue, mais ils sont également conscients que nous, simples mortels anglais, ne pouvons pas prononcer ces sons !
Monnaie – Euro
Cartes – la plupart des principales cartes de crédit et de débit sont acceptées. American Express n’est accepté que dans les grands magasins (pas aux péages et souvent pas dans les stations-service).
Fuseau horaire – GMT+1
Pourboire – Le service est généralement inclus dans un restaurant mais vérifiez-le. Il est courant de donner des pourboires pour d’autres services, comme les chauffeurs de taxi.
Magasins – Contrairement à une grande partie de l’Europe, les magasins aux Pays-Bas ne ferment pas souvent pour le déjeuner. La plupart sont ouverts tous les jours de 9h à 17h30. Le lundi matin, les magasins peuvent ne pas ouvrir avant midi.
De nombreuses villes et localités ont une nuit de shopping où les magasins restent ouverts jusqu’à tard, vers 21h. Cela se produira souvent un jeudi. De nombreux grands supermarchés sont ouverts jusqu’à 22h.
Chaque ville néerlandaise a ses propres règles pour les heures d’ouverture le dimanche. Dans la plupart des grandes villes, les supermarchés sont ouverts jusqu’à environ 17h30 le dimanche.
Exigences en matière de visa : les Pays-Bas font partie de la zone Schengen, vous avez donc probablement un maximum de 90 jours si vous n’êtes pas résident de l’UE.
Frontières : il n’y a pas de passages frontaliers formels si vous entrez aux Pays-Bas.
Indicatif téléphonique : +31
Visiter les Pays-Bas avec un chien
Les Pays-Bas sont très accueillants avec les animaux de compagnie. Ils sont autorisés presque partout, y compris dans les transports en commun et dans de nombreux bars, cafés et restaurants. Ils ne sont pas souvent autorisés dans les musées.